Menu

5 îles françaises auxquelles on ne résiste pas

L'île d'Oléron

"Ta...ta...ta...tataaaa.... !" Vous aurez reconnu le célèbre générique de l'émission Fort Boyard (à peu de choses près) !

Pas de crainte on ne vous imposera aucune activité dans un nid d'araignées et autres bestioles repoussantes mais on peut toujours admirer le Fort au cœur de l'océan, depuis la plage de La Nouette, au nord. Au sud c'est le château d'Oléron qui émerge au loin, surplombant les parcs à huîtres. Après en avoir dégusté, on peut aussi contempler les cabanes multicolores des ostréiculteurs. D'ailleurs on y fera une découverte insolite... A l'intérieur des cabanons jaune, rouge, vert, sur le port du Château-d'Oléron, les huîtres ont cédé la place à des galeries d'artistes.

Et oui certaines cahutes ont été converties en atelier de créateurs de bijoux, de poteries, de peinture...

Copyright visuels : S. Roussillon - B. Haugomat - Maison du tourisme île d'Oléron bassin de Marennes

Doucement, on s'imprègne des lieux et on vit au rythme des insulaires. On fait son marché et le plein en produits du terroir avant de partir pour une balade dans la forêt domaniale à vélo ou à pied.

Et Chéri ne sera pas en reste, Oléron c'est aussi le paradis des surfeurs et de la plongée sous marine. Le plaisir suprême ? On s'essaie à la pêche à pied, sur la grande plage familiale de Gatseau. A nous les coques et les palourdes et les cris de victoire à chaque prise !

Comment on y va ?

- En voiture on emprunte le pont gratuit qui la relie au continent à partir de Marennes. En été, des liaisons maritimes sont mises en place entre La Rochelle et Saint Denis d'Oléron ou Boyardville. On peut également prendre une correspondance par bus depuis la gare de Surgères jusqu'à St pierre d'Oléron : www.lesmouettes-transports.com - En avion jusqu'à Brest ou La Rochelle, puis prendre un taxi jusqu'au port pour prendre un bateau.- En train : arrivée en gare Brest - Embarcadère à Brest : Compagnie maritime Penn Ar Bed www.pennarbed.frAu départ de La Rochelle, une navette mairitime dessert Boyardville : www.littoral-express.

com

On dort où ?

- Les Sables Vignier : 8 jours / 7 nuits à partir de 252 euros, répartis dans des maisons au cœur d'un parc avec deux piscines sur www.opodo.fr - Une chambre d'hôtes couronnée du Lable des gîtes de France 4 épis : www.lemoulindelaborderie.com

Pour déguster des huîtres : La Pigouille, derrière le port. Fraîcheur garantie. 20, rue du Port, 05-46-47-13-77. Pour boire un verre : Le Caveau. C'est le rendez-vous des marins et le soir l'ambiance est à son comble. Sur le port, 05-46-47-27-21.Plus d'infos : www.ile-oleron-marennes.com

Partager cet article
Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :