Facile d'alléger notre trousse de secours : on mise sur les petites granules d'homéopathie en cas de SOS. On a sélectionné pour vous les 5 qu'il faut absolument emmener en vacances.
Le champion des coups et des petits bobos : Arnica 9 CH
Le petit dernier s'est fait une bosse en crapahutant ? Vous avez gardé un méchant bleu de votre dernière séance de surf ? Prenez 5 granules dès que possible puis 5 granules toutes les heures et espacez les prises avec l'amélioration. Même traitement en cas de courbatures si vous avez voulu tenter la rando de 30 km dès le 1er jour...Bien utile aussi en cas de saignement de nez intempestif : avalez 5 granules toutes les 10 minutes, jusqu'à ce que ça s'arrête.
A dégainer en cas de petits soucis digestifs : Nux Vomica 7 CH
Vous êtes victime d'une charmante intoxication alimentaire avec nausées, crampes abdominales et diarrhées à la clé ? Ou au contraire, vous êtes constipée ? A moins que vous ayez une gueule de bois, après une fiesta un peu trop arrosée au bar du camping ?Dans tous les cas, commencez par prendre 5 granules toutes les 2 heures puis espacez avec l'amélioration et continuez le traitement pendant 1 ou 2 jours.
Le meilleur pour soulager les brûlures : Cantharis 15 CH
Si vous avez zappé (à tort) la crème solaire et que vous vous retrouvez avec un méchant de coup de soleil qui brûle et vous empêche de dormir, avalez 5 granules toutes les 2 heures en espaçant les prises dès que ça va mieux.
Idem si vous avez attrapé des ampoules en vous lançant sur le sentier littoral sans mettre de chaussettes ou que vous vous êtes fait une petite brûlure et qu'une cloque se forme.
Bon à savoir : il peut aussi vous sauver la mise si vous vous payez une bonne cystite avec brûlures au moment d'uriner. A part si vous avez de la fièvre, avalez 5 granules à chaque fois que vous allez faire pipi et que ça vous fait mal, pendant 3 à 4 jours.
Idéal en cas de mauvaise rencontre avec une petite bête : Apis (Mellifica) 15 CH
Vous vous êtes fait piquer par un moustique, une guêpe ou même une méduse ? Prenez 5 granules juste après puis tous les quarts d'heure,
en espaçant les prises dès que la douleur s'estompe.Pensez-y aussi en cas de crise d'urticaire ou d'allergie solaire qui vous démange : 5 granules toutes les 1/2 heures puis moins souvent si ça s'atténue.
Incoutournable pour oublier le mal des transports : Cocculine (Boiron)
Cette association de plusieurs médicaments est l'indispensable des remèdes homéopathiques !
Si vous êtes une habituée des trajets nauséeux, avalez-en 1 dose (sous forme de globules) la veille du départ puis une autre juste avant de partir. Si vous vous sentez mal quand même, prenez une nouvelle dose dès l'apparition des symptômes.
Bon à savoir :
- Pour plus d'efficacité, on prend les granules en dehors des repas (au moins 10 minutes avant ou après)
et on les fait fondre sous la langue.- Il n'y a pas de contre-indications, même chez les enfants ou pendant la grossesse.
- Si nos enfants sont tout petits, on peut écraser les granules et mettre la poudre sur leur langue.
Merci à Gwénaël Greppo, médecin généraliste et homéopathe à Lyon.