Menu

Alexander Khimushin, photographe de la diversité humaine

Par

Ce photographe russe parcourt le monde et collectionne les visages qu’il rencontre pour son projet « The World in Faces ».

Alexander Khimushin est né dans la région la plus froide du monde : Yakutia, une république au nord-est de la Sibérie. Puis changement radical de décor : il part terminer ses études supérieures en Australie, dans une zone tropicale humide. Il se destine alors à une carrière dans le monde des affaires. Mais finalement sa curiosité du monde et sa passion pour la photographie vont changer ses plans !

Il y a 9 ans de cela, Alexander Khimushin prend la route. A ce jour, il a déjà visité 84 pays, sac au dos, hors des sentiers battus le plus souvent. Sans plan de voyage, sans destination imposée, il explore les contrées traversées à son rythme et loin de grands circuits touristiques.

Il prend le temps de vivre avec les habitants qu’il rencontre et apprend leurs modes de vie.

Son appareil photo est son inséparable compagnon de voyage. Partout où il passe, il photographie, garde trace et mémoire des paysages et des gens qu’il croise. Petit à petit, ce sont ces minorités qu’il rencontre dans des endroits parfois très reculés qui donnent sens à son aventure. Alexander Khimushin s’émerveille de la diversité des peuples et prend conscience de la fragilité des coutumes des populations, même les plus reculées. La mondialisation a fait son œuvre : globalisation, guerres, racisme et discrimination religieuse menacent les plus fragiles. Les minorités ethniques peinent à transmettre et préserver leurs héritages culturels.

Identités, langues, traditions sont en danger.

Ainsi est né le projet « The World in Faces » : pour célébrer la beauté et la diversité du monde à travers les photos de personnes ordinaires. De ses expéditions, Alexander Khimushin a rapporté des centaines de portraits qui montrent les différences ethniques et la richesse des cultures. Il vient de terminer un périple de quelques 25 000 km à travers la Sibérie sauvage, des rives du lac Baïkal jusqu’aux côtes de la mer du Japon, des steppes infinies de Mongolie jusqu’aux grands froids de Iakoutsk. Avec pour seule mission : immortaliser des visages de ces ethnies parfois sur le point de disparaître et les faire connaître du monde entier.

Avec un seul souhait : que chacun se fasse plus tolérant, plus attentif à l’autre et plus respectueux de l’unique qu’il y a en tout humain !

Son compte Instagram

Partager cet article
Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :