La mauvaise nouvelle ? C'est peut-être une mycose vaginale. La bonne ? C'est un peu gênant mais pas dramatique. Promis, on vous explique tout sur cette forme pas très sympa de champignon.
Ca vous chatouille ou ça vous gratouille ? Comment reconnaître une mycose vaginale ?
Vous vous reconnaissez dans les symptômes suivants ? Alors il y a de fortes chances pour que ce soit ça. - Ca vous démange ! Non, pas l'envie de faire des folies, mais celle de vous gratter, à l'extérieur du vagin mais aussi à l'intérieur. Idem au niveau des petites lèvres, qui ont gonflé et viré au rouge.- Il y a un drôle de truc dans votre culotte, qui ressemble à des pertes blanches assez épaisses.- "
Ouille, aïe, aïe " : c'est à peu près ce qui vous vient quand vous allez faire pipi tellement ça brûle.- Vous n'avez pas le cur aux galipettes, et pour cause : ça vous fait plus de mal que de bien quand vous tentez un rapport...Comment j'ai bien pu choper ça ?
Tout ça, c'est la faute d'un champignon qui répond au doux nom de Candida albicans. Il ne s'attrape pas en allant à la cueillette dans les bois mais plutôt :- En pleine action : la mycose vaginale, c'est une MST. En cas de rapport sans préservatif, notre partenaire déjà contaminé peut nous refiler le cadeau (et inversement : lui aussi peut se retrouver avec rougeurs et brûlures au mauvais endroit...).- En prenant des antibios :
on avait une angine, on se retrouve avec une mycose, car les antibiotiques ont détruit au passage des germes de la flore vaginale censés nous protéger.- En agressant la "flore vaginale" : ça nous apprendra à trop vouloir "nettoyer" cette zone avec des savons acides, donc inadaptés.- En portant les mauvaises fringues : attention aux (sous)-vêtements trop serrés ou synthétiques qui irritent la zone et la fragilisent.- Et même sans rien faire... Une mycose vaginale peut apparaître de manière spontanée, à cause d'un déséquilibre de la flore vaginale, lié à nos hormones en folie, aux règles, à la grossesse... Voilà pourquoi on peut être vierge et en avoir une quand même !Et maintenant je fais quoi ?
On file chez le généraliste ou le gynéco : plus on attend, plus ça empire et de toute façon, il en voit tous les jours ! En décrivant nos symptômes, il devrait nous recevoir le jour même et en gros, nous proposer deux types de traitement :
- Le plus souvent un traitement local, sous forme de crème et/ou d'ovules antimycosiques à insérer dans le vagin pendant 3 à 10 jours.
- Parfois un traitement oral, sous forme de comprimés "antifongiques" à avaler.
- Le tout associé à un produit d'hygiène intime au Ph alcalin pour lutter contre l'acidité propice au développement du champignon.
Et pour éviter que ça recommence ?
Le problème, c'est qu'une mycose vaginale a tendance à récidiver. Alors pour éviter de repasser par la case traitement, on met les chances de notre côté en adoptant quelques réflexes :
- On mise sur les sous-vêtements en coton, qu'on lave à 60 degrés !
- On arrête le grand nettoyage et on n'abuse pas des savons et sprays intimes : l'eau claire, c'est bien aussi.
- On fuit les maillots de bain humides : à la piscine ou la plage, on se sèche et on se change illico après la baignade.
- Si on doit prendre des antibios et qu'on est une habituée des mycoses, on peut demander un traitement préventif (des ovules) en parallèle.
Partagez avec nous vos propres astuces !
Oh ma pauvre ! J'espère que ça va mieu depuis !
Anonyme111112 - Le 25/06 à 11:15 Signaler un abusEt il faut en mettre 1 fois part jour ou 2 ?
Anonyme111111 - Le 25/06 à 11:14 Signaler un abusJ'ai pareil que toi ! Je sais pas si tu l'as déjà dit à ta mère, moi je n'ose pas non plus... Alors si tu lui as dit tu as des conseil pour le dire à sa mère ?
Anonyme111110 - Le 25/06 à 11:13 Signaler un abusBonjour j'ai 12 ans et je n'ai ni copain et j'ai pas eu de rapport parcontre je crois que j'ai des brûlures et plus je gratte plus sa empire en ce moment je suis allongée avec sa mère m'avait demander qu'est-ce que j'ai et j'ai pas eu le courage de le lui dire s'il vous plaît aider moi
Anonyme - Le 31/12 à 00:46 Signaler un abusMoi jai 17 et sa a commencer quand jetais jeune vers lage de 7 ans jai aussi cett sensation de brulure... je suis passer par tous les genyco de marseille a paris je suis passer aussi sur tous les medicament( creme, gel, savon...) mais rien sa na pas marcher je sais plus vraiment quoi faire
Anonyme - Le 19/12 à 00:45 Signaler un abusBonjour j'ai 14 ans j'ai jamais eu de relation sexuelle avec quiconque et depuis environ hier sa ne me gratte pas mes sa me chatouille un peux et même quand je me gratte sa prend beaucoup de temp avant que je ne veuille plus me gratter a cause des sécrétion qui me empêche un peux et je n'ai pas de brûlure quand je vais uriner donc je ne sais pas.
Anonyme - Le 08/12 à 03:03 Signaler un abusMoi j'ai 14ans le truc c que sa ne me gratte pas forcément fin quand j'me gratte sa mapaise .. (désolé c très gênant) je n'ais jamais eu de relation , et de de plus je n'ose jamais de parler de tout sa a ma mère je ne sais pas quoi faire
Anonyme - Le 01/03 à 12:41 Signaler un abusJ'ai 18ans et ça fait plus de 3jrs que je ressents les mêmes choses. Que faire ? C'est comme si je vais mourir ça brûle
Anonyme - Le 07/02 à 13:09 Signaler un abusJ’ai 14ans , je n’ai pas as eu de relation relations sexuel mais ca me gratte au niveau des lèvres ça ne peu être une Micose vaginal alors sues que c’est?
Cassidy - Le 06/02 à 21:06 Signaler un abusIl suffit d aller en pharmacie et d acheter une creme daktarin et d y mettre sur la zone ça pique au début mais c normal c est parce que ça agit ensuite au bout de 3 jours ça part normalement
Nana - Le 03/02 à 23:28 Signaler un abus