Petit rappel pour les filles peu portées sur le ménage : un frigo, ça se nettoie tous les 15 jours. Une toilette indispensable qui vous évitera bien des mauvaises surprises... et autant de mauvaises odeurs. Mais si ça ne suffit pas, voici quelques astuces.
Copyright photo : JPC-PROD - Fotolia.com
Fastoche, le citron
Pour les plus pressées : coupez un citron en deux et hop, au frigo (dans la porte ou sur une étagère, au choix). Hyper pratique (qui n'a pas un citron sous la main ?) rapide et très souvent efficace !
Pas cher, le lait
Toujours pour celles qui n'ont pas le temps ou l'envie de se lancer dans de grands achats, voici... le lait. Un bol rempli placé plusieurs heures au frais devrait vous éviter le pire à l'ouverture de votre frigo.
Magique, le bicarbonate
Le bicarbonate, c'est l'allié surdoué du ménage. Pour votre frigo, versez-en dans une coupelle, il va travailler tout seul pendant quelques semaines (pensez à le renouveler pour éviter la réapparition des mauvaises odeurs).
A noter que l'astuce marche encore mieux si vous avez procédé juste avant à un lavage intégral du coupable, avec un mélange d'eau et de bicarbonate. Très économique.
Insoupçonné, le charbon
Je vous épargnerai le cours de chimie mais pour faire vite, le charbon a la propriété de "piéger" les mauvaises odeurs. Ce n'est pas un hasard si les fabricants d'électroménager s'en servent pour faire des filtres.
.. pour frigo, justement.Alors pour votre réfrigérateur chéri, faites simple : disposez un morceau de charbon de bois dans une petite assiette et laissez faire. Redoutable ! Vous habitez Paris et vous ne croisez pas tous les jours la route d'un bout de charbon ? Adoptez les produits "Sort of Coal", au charbon et aux mille et un usages. En vente chez L'Air de Rien, 33 rue des Tournelles à Paris.
Multifonction, le vinaigre blanc
Je nettoie, détartre, désinfecte sans risque, je suis, je suis... Le vinaigre blanc, of course ! C'est LE meilleur ami des adeptes du ménage "vert". Bonne nouvelle, celui-ci fait aussi des miracles côté frigo.
Utilisez-le dilué avec un peu d'eau pour son nettoyage courant. Et en cas de catastrophe olfactive, employez les grands moyens. Videz entièrement votre frigo (quitte à squatter celui de votre copine ou de votre voisine) et placez à l'intérieur un récipient contenant du vinaigre blanc très chaud.
Laissez-le en fonctionnement : les vapeurs du vinaigre vont aller débusquer les mauvaises odeurs, y compris dans les petits recoins. Un vrai traitement choc !
Retrouvez plus de recettes naturelles dans "Le citron malin" de Julie Frédérique, "Le vinaigre malin" et "Le bicarbonate malin" de Michel Droulhiole, éditions Leduc.S, 5,90 euros.