En la matière on connait tous les couleurs qui vont bien ensemble, mais moins les mélanges à éviter. Essayons ici de faire un petit point sur la question, histoire d’éviter le faux pas.
Les mélanges à éviter.
On évitera le mélange jaune et violet, totalement improbable. Plsu évident, le rouge et le bleu, même si sur le papier c’est jolie, dans les faits c’est beaucoup trop connoté drapeau français… Il en va de même pour le rouge et le verts, qui ne font absolument pas bon ménage, car ce sont deux couleurs rarement proches dans la nature.
Et oui, c’est une astuce peu connue, mais qui aide à éviter pas mal de pièces. Considérer les couleurs de la nature, la foret, la montage,
et se demander si ces deux couleurs que l’ont vient de choisir, on naturellement l’habitude de cohabiter. Si la réponse est non, alors passez votre chemin.Mise à part cette astuce, il y’a quelques règles évidentes à respecter :
- Ne pas mélanger trous couleurs fortes différentes.
- Penser à son environnement actuel. Vous avez forcement des tableaux, des photos, ou des meubles colorés, pensez à choisir des couleurs qui collent avec votre existant.
- Trop forcer sur les couleurs primaires.
- Ne pas trop en faire. Cette cuisine rose du sol au plafond par exemple c’est non.
- Ne pas trop charger les pièces de vie. Il vaut mieux jouer la sobriété sur le salon par exemple.
Par contre si vous voulez que vos WC soient entièrement roses, pas de souci.D’une manière générale, ne pas hésiter à acheter un gros paquet de crayons de couleurs, un carnet, et griffonner quelques schémas, même ratés, même moches, pour peu que vous utilisez les couleurs que vous avez en tête, ça vous donnera assez rapidement une bonne idée de l’ensemble.