Chez elleadore.com, comme on est de grandes curieuses, on a décidé de nous inviter régulièrement chez des filles qu'on aime et qui ont du goût. Direction le petit nid douillet de Marion Alberge, décoratrice d'intérieur, styliste déco et auteur de blog Au Coin du Monde.
Inspirez-vous de son intérieur pop, rétro et féminin !
Ton intérieur en quelques mots...
C'est une location où nous sommes arrivés il y a deux ans, donc je ne pouvais pas faire ce que je voulais. On a tout refait en arrivant : du blanc sur tous les murs ; la déco s'est vraiment faite au fur et à mesure.
Quasiment tous les meubles ont été chinés dans des brocantes ou chez Emmaus, ou même trouvés dans la rue, en bas de chez moi.
Plutôt années 50, bois et tissus colorés.
Dans ton carnet d'inspirations que trouve-t-on ?
C'est un mélange assez éclectique : j'essaye de me tenir au fait de ce qui se passe dans le monde de la déco et du côté des projets d'architectes.
Avec mon double métier de décoratrice et de styliste pour la presse déco, je lis beaucoup de magazines. Je découpe dedans, je note des adresses, je vais dans les nouvelles boutiques, mais aussi régulièrement aux Puces, et aussi à l'étranger quand je peux : Milan et New-York cette année, c'était top...
Difficile donc de résumer, mais je vais aussi pas mal au cinéma et je chine quasiment autant d'objets que de vêtements ! Rétro mais pas trop, des lignes simples mais assez chics, colorés mais pas bariolés !
La pièce que tu préfères ?
Je pense qu'il s'agit de mon bureau car c'est là que je passe le plus de temps. J'y ai tous mes catalogues, dossiers de presse, bouquins... et mon ordi.
Sur mon bureau, des tas de pots à crayons, j'accroche mes inspi au mur... C'est tout le temps le bazar, mais j'essaye de ranger régulièrement pour m'y retrouver !
Ton meuble et/ou objet préféré ?
Ma coiffeuse, héritée de mon arrière grand-mère. C'est comme un objet qu'on a toujours voulu.
A l'époque situé dans sa salle de bains, dans l'immense maison de vacances où toute la famille se retrouvait, ce meuble dégageait pour moi quelque chose d'intime et de sacré.
Il est dans ma salle de bains à moi et décoré dans un esprit rétro : parfums et bouteilles Chanel, bijoux, houpettes, miroirs et autres objets rétro.
Ton dernier investissement déco ?
Le miroir de la salle de bains. Je l'ai acheté chez Maisons du Monde, après avoir cassé un miroir ancien au mercure trouvé dans une brocante.
C'est très difficile de trouver un joli et grand miroir. Je trouve que celui-ci fait très bien le boulot dans son style ancien.
Comment l'espace a-t-il évolué depuis que tu vis ici ?
On y a emménagé à deux, mais il a plutôt évolué par rapport à nos projets professionnels.
Nous étions tous les deux salariés en y arrivant.
Quelques mois après, mon compagnon a monté sa boîte et a travaillé à la maison, dans le bureau. Puis est venu mon tour, où je travaillais sur une petite table dans la chambre.Heureusement, la cohabitation professionnelle n'a pas été longue, puisqu'il a emménagé dans des bureaux et j'ai récupéré cette pièce de travail. C'est vraiment agréable de pouvoir travailler chez soi et faire ce que l'on aime vraiment !
Qu'as-tu fait toi-même chez toi ?
On a repeint la cuisine.
Comme on est locataires, on a décidé de repeindre nous-mêmes les portes des meubles (qui étaient absolument horribles), dans un vieux bois foncé façon grand-mère !
On a passé plusieurs couches de blanc et ça change tout !
Pour suivre toute l'actualité de Marion Alberge : www.marionalberge.comwww.aucoindumonde.comwww.facebook.com/aucoindumondepinterest.com/marion_alberge
Copyright photos : Cyrille Robin