Chez le dentiste
Le principe : Une gouttière sur mesure avec un gel à base de peroxyde d'hydrogène (dérivé d'eau oxygénée) éclaircissant en profondeur la coloration de l'émail et de la dentine.
Les techniques :
- "Au fauteuil" : tout se passe au cabinet, en 1 ou 2 séances. Le gel est très concentré (30%) et la gouttière posée de 20 à 90 minutes, selon l'état initial de la dentition. Le dentiste peut utiliser la chaleur d'une lampe pour activer et renforcer l'efficacité du produit.
- Ambulatoire ou home bleaching : on repart à la maison avec sa gouttière et 14 doses quotidiennes de gel, moins concentré (10-15 %). Selon les prescriptions, on la porte 30 min par jour ou toute la nuit.
On peut combiner cette méthode avec une première application en cabinet.Contraintes : Ne pas boire de café, thé, vin rouge, ne pas manger de fruits rouges, betteraves... Pendant le traitement, l'émail devient plus poreux et absorbe comme un buvard tous les tanins. Et bien sûr, ne pas fumer !
Avantage : Quasiment indolore (quelques douleurs croissantes signalées avec le home bleaching). Plus efficace sur les dents jaunes que sur les dents ternes ou grises.
Inconvénient : Possible hypersensibilité au chaud et froid pouvant être traitée par la prise de comprimés au fluor après le blanchiment.
Résultat : Jusqu'à 3 teintes en moins, visibles jusqu'à 5 ans, selon le mode de vie du patient.
Je peux recommencer ? Attendre au moins 3 - 4 ans pour éviter de sensibiliser les dentsLe prix : de 300 à 1500 selon la technique et le nombre de séances. Non remboursé.
Indispensable : Bien discuter avant de son projet avec son praticien pour qu'il envisage la méthode de traitement et le dosage adaptés aux résultats souhaités. Il fera souvent un détartrage pour commencer, qui pourra même s'avérer suffisant...
Maryline, 30 ans, a testé le Home Bleaching"Je me suis mariée l'année dernière. Pour parfaire mon look et immortaliser mon bonheur sur de belles photos, j'ai décidé de me faire blanchir les dents. J'ai donc pris rdv chez mon dentiste qui a confectionné une gouttière sur mesure et m'a remis 15 doses journalières.
Tous les soirs, devant la télé, je portais ma gouttière une demi-heure, sans y penser. Ce n'était vraiment pas contraignant ! J'ai bien évidemment dû éviter de boire du café, du thé et du vin rouge. Pas toujours facile au restau avec des amis, mais j'étais motivée ! Je n'ai pas vraiment ressenti de gêne, si ce n'est quelques picotements au fil des utilisations.Le résultat ? Deux teintes en moins et des photos superbes ! Un an après, le résultat est identique. Le coût ? 400 ."En solo
Le principe : Des kits prêts à l'emploi, avec les mêmes molécules que chez le dentiste, mais nettement moins dosées (6% max) par sécurité.
Les versions : Bandes transparentes autocollantes épousant la forme des dents, gel avec pinceau - pratique pour une application ciblée ou localisée - gouttières avec doses de gel, ampoules... 1 à 2 fois par jour, généralement pendant 20 minutes
Contraintes : Toujours s'abstenir de consommer les fameux aliments...
Avantage : Facilité d'utilisation et prix abordable.
Inconvénient : Pas de surveillance du dentiste, sensibilisation possible des gencives - notamment avec les gouttières, parfois mal adaptées à la forme de la mâchoire - picotements, réaction au chaud et au froid. Résultats plus lents dues aux doses moins concentrées.
Durée du traitement : 5 jours à 2 semaines.
Résultat : 1 à 2 tons en moins, visibles jusqu'à un an.
Je peux recommencer ? 2 traitements par an maximum
Le prix : de 15 à 65
Indispensable : Un check-up préalable chez le dentiste pour s'assurer que l'on n'a pas de caries ou de gencives sensibles et/ou irritées - pouvant provoquer douleurs et complications- et faire éventuellement un détartrage pour éliminer les tâches.
1... Ampoules blanchissantes Whitening System, GoSmile, 65 . En exclusivité chez Sephora.2... Gouttière IWhite, Elgydium, 29 . En pharmacies.
Et vous, qu'avez-vous fait pour avoir un sourire de star ?
je veur plus dinformation sur la blachisement de dents svp
besmelleh1 - Le 23/10 à 00:34 Signaler un abus