Côté moyens de contraception, vous êtes persuadée que le stérilet, ce n'est pas pour vous ? Après avoir appris tout ce qui suit, vous allez peut-être changer d'avis...
1. On ne dit plus stérilet mais DIU
Forcément, dans "stérilet" on entend surtout "stérile" et ça explique sa mauvaise réputation. Pourtant, il n'est pas dangereux pour notre fertilité (les cas d'infection sont super rares). Du coup, les gynécos préfèrent parler de "Dispositif Intra Utérin" (DIU). Plus neutre, mais pas vraiment plus poétique...
2. Il y a du choix en rayon
Pas d'emballement : pour le modèle avec strass signé Swarovski, il faudra encore attendre. Mais on peut au moins choisir entre DIU au cuivre et DIU progestatif (ou hormonal, c'est la même chose). Ils n'agissent pas tout à fait de la même façon pour empêcher la fécondation (je vous passe les détails) et le gynéco nous conseille l'un ou l'autre en fonction de notre profil :
- Plutôt DIU au cuivre pour celles qui supportent mal la pilule et les hormones (avec acné, prise de poids ou maux de tête à la clé) ou qui veulent être tranquilles longtemps (jusqu'à 10 ans).
- Plutôt DIU progestatif (le fameux "Mirena") si on a des règles douloureuses ou une allergie au cuivre.
3. Pas besoin d'attendre d'avoir un enfant !
"Le stérilet, c'est pour celles qui ont déjà eu un enfant" : oubliez, c'est un mythe !
En fait, pas de problème pour nous en poser un si on est jeune et sans enfant, même si pas mal de médecins "oublient" de nous parler de cette option.D'ailleurs, il existe des DIU au cuivre version mini, spécialement conçus pour faciliter la pose quand on n'a pas encore connu de grossesse. Avis aux douillettes : on peut aussi prendre un antidouleur avant si on a peur d'avoir mal. Et bonne nouvelle : d'ici 2-3 ans, on devrait aussi voir débarquer une version plus petite du DIU progestatif.