Choisir une bonne paire de chaussures de running
L’équipement de base de tout coureur qui se respecte, c’est évidemment une bonne paire de chaussures. C’est l’achat à ne pas négliger, puisqu’une paire de chaussures de running adaptée à sa morphologie et à ses besoins viendra limiter les risques de blessures.
Choisir sa paire de running nécessite de prendre en compte plusieurs critères.
Opter pour des vêtements adaptés à la course à pied
Courir nécessite un équipement adapté. Exit le vieux jogging et le vieux T-Shirt en coton taché de peinture, pour bien courir, il faut des vêtements confortables avec une bonne gestion de l’humidité.
Maillots, collants, vestes, short,
si vous choisissez votre vêtement en fonction de vos besoins, veillez toutefois à ce qu’il comporte certaines fonctionnalités :- la respirabilité : pour éviter que la peau étouffe et pour qu’il y ait une bonne circulation de l’air sans pour autant avoir froid
- l’évacuation de la transpiration : bye bye le vêtement mouillé qui colle à la peau, aujourd’hui, la plupart des vêtements de running sont équipés de tissus ou de système qui évacuent la transpiration pour que vous soyez toujours au sec.
- la gestion de la chaleur / fraîcheur : selon la saison, vous avez besoin d’avoir chaud ou d’avoir un peu de fraîcheur. Certains vêtements ont des tissus spécialement formulés pour ce genre de problématique, n’hésitez pas à vous tourner vers eux.
Si vous voulez aller plus loin, certains vêtements sont aussi compressants. Leur fonction est de compresser et soutenir légèrement les muscles pour accroître le flux sanguin vers ces derniers, leur donner plus d’oxygène et ainsi avoir plus de puissance. Ils permettent aussi d’éliminer plus vite l’acide lactique, responsable des courbatures.
Choisir de bons vêtements de running permet de se sentir plus à l’aise dans sa course, de ne pas être freinée dans l’ascension de ses performances. Puis de nombreuses marques (Nike, Adidas, Asics, Reebok, Decathlon, etc.) créent des vêtements aux couleurs tendances et aux coupes féminines,
vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas vous faire plaisir !Et les accessoires dans tout ça ?
Si au départ vous pensez que les accessoires sont juste secondaires, détrompez-vous ! Ils sont de véritables atouts quand vous courez.
De bonnes chaussettes de running réduisent la formation d’ampoules, une montre GPS avec ou sans cardiofréquencemètre ou une application type MapMyRun ou RunKeeper vous donnent des informations sur votre course, un brassard permet de transporter votre Smartphone ou votre iPod sans vous encombrer, des gants et un bonnet pour l’hiver … Bref, ces accessoires deviendront vite des indispensables dans la pratique du running !
Maintenant que vous êtes équipées de la tête aux pieds, si on se faisait une petite séance de running ?