Il faut d'abord se munir de deux aiguilles à tricoter et de 6 ou 7 pelotes. La taille est marquée sur chacun de ces matériaux.
Comme la tendance maille revient en force, j'ai opté pour de la laine assez grosse (ça tombe bien, c'est plus facile pour débuter) ! J'ai choisi une taille 8 (mais ça peut aussi être 12 ou 15, c'est à vous de voir) ! Comptez 3-4 euros pour chaque pelote et 5-6 euros pour les aiguilles (prix approximatifs).
On commence par le plus simple : l'écharpe au point mousse. C'est l'étape la plus facile, qui va vous faire tricoter de la maille endroit.
Ca y est ! Vous employez déjà vos premiers termes techniques !
Première étape : monter les mailles
Faites un noeud autour de l'aiguille et placez-le en-dessous de celle-ci.
Faites une grande boucle autour de l'index droit et piquez-y l'aiguille par le dessous. Sans ôter l'index de cette boucle, la main gauche fait une autre boucle et y introduit l'aiguille. Puis la main droite passe la première boucle à travers l'aiguille. Vous avez fait votre première maille.A vous de jauger combien de mailles vous souhaitez. J'avais commencé par en faire une vingtaine. Puis, ne trouvant pas cela assez large, j'en ai refait d'autres. Ce qui est chouette avec le tricot fait maison, c'est que c'est customisable à souhait !
Deuxième étape : tricoter les mailles
L'aiguille droite vient pointer la maille de l'aiguille gauche par le bas.
La main droite fait une boucle sur le dessus de l'aiguille droite. Cette dernière ramène le fil à travers la maille et fait tomber ladite maille de l'aiguille gauche. Vous pouvez tricoter toutes les mailles du rang ainsi. Facile, non ?Dès que vous arrivez à la fin d'une pelote (si possible, à la fin d'un rang), laissez pendre au moins 20 cm de fil. Continuez à tricoter comme d'habitude avec la nouvelle pelote. Les fils laissés libres seront rentrés dans les mailles (sur le bord de l'écharpe ou en ligne droite sur l'envers du tricot) à l'aide d'une aiguille à laine. Moi, j'ai utilisé une grosse aiguille à couture et ça marche tout autant !
Le point jersey
Vous pouvez tricoter une écharpe entière au point mousse.
Mais maintenant que vous maîtrisez cette technique, vous pouvez faire comme moi et passer au niveau supérieur : le point jersey.Il suffit d'alterner rang endroit et rang envers. Pour tricoter les mailles à l'envers, c'est facile, c'est l'inverse de ce que vous connaissez ! L'aiguille droite pointe celle de gauche par le haut. Le fil de la pelote fait une boucle sur l'aiguille par la droite. La première aiguille fait glisser la boucle sous la maille et fait tomber cette dernière de l'aiguille gauche.
Attention à ne pas trop serrer ni à trop relâcher les mailles ! Ca demande un peu d'entraînement mais c'est normal !
Et puis, votre écharpe imparfaite (comme la mienne, j'avoue)
sera la preuve vivante que vous l'avez faite vous-même !Pour ma part, j'ai dû m'entraîner sur plusieurs échantillons avant de commencer.
Maintenant j'assure niveau tricot et j'en suis fière !
Troisième étape : arrêter les mailles
Tricotez les deux premières mailles à l'endroit. Piquez l'aiguille gauche dans la première maille de l'aiguille de droite. Celle-ci fait glisser la seconde maille sous la première et fait tomber cette dernière de l'aiguille gauche. Il ne reste plus qu'une maille sur l'aiguille droite. Refaites une maille pour qu'il y en ait deux et renouvelez l'opération jusqu'à ce que vous atteigniez le bord de l'écharpe.
Coupez le fil restant et rentrez-le dans la dernière maille. C'est prêt !Quel soulagement de fierté quand tout est achevé ! Seulement j'ai tellement pris goût à cette activité anti-stress et utile que je suis presque nostalgique. Vous verrez, bientôt vous me comprendrez...
En tout cas, et sans plus tarder, ma prochaine étape, c'est le bonnet !
Comment poursuivre les leçons de tricot ?
- De nombreux livres offrent des méthodes illustrées. C'est la leçon Phildar qui m'a aidée : "Apprendre à tricoter", Editions Marie-Claire, 12 euros.
- Des vidéos de tutoriels existent aussi sur le net (notamment sur Youtube.fr).
- La vogue des ateliers tricot ne cesse de se développer alors on en profite !
Le Collectif France Tricot organise des apéros tricot tous les mois. De la laine et des aiguilles sont prêtées si besoin, et on profite des conseils des filles du collectif ! Et surtout : c'est gratuit ! Pour les expats, il y aussi les Stricken Bars à Berlin (toujours organisés par le CFT). Plus d'infos :c-f-t.net/Le magasin Sweat Shop, sorte de "café couture" dans le 10è arrondissement, propose aussi des ateliers, parmi lesquels des ateliers tricot : www.sweatshopparis.com
Où trouver de la laine ?
- Des boutiques Phildar, Katia et Bergère de France sont implantées dans beaucoup de villes en France. Voir les points de vente sur leurs sites : www.phildar. , fr/www.katia.es/fra/home.php, www.bergeredefrance.fr
- A Paris, le rayon du Bon Marché est bien approvisionné. On trouve aussi de la laine à la Droguerie, et parfois à Monoprix. Pour ma part, je me suis approvisionnée dans la jolie boutique indépendante Chatmaille, rue Cazotte, dans le 18e arrondissement.
Sur Internet :
- I love tricot pour leur laine pas chère : www.ilovetricot.fr- L'entrée des fournisseurs, une mercerie parisienne avec un super rayon laine : www.entreedesfournisseurs.fr/index.php- Laine et tricot, qui permet de trouver des laines fantaisies qu'on ne trouve pas forcément ailleurs : www.laine-et-tricot.com/default.aspx- Wool and the Gang pour leur belle laine et leurs superbes créations (attention au prix toutefois) :
www.woolandthegang.comUn grand merci à Sophie, la créatrice de Mademoiselle Charivari, pour ses nombreux conseils.Pour les plus flemmardes d'entre vous (et pour les autres), commandez ses jolis tricots sur mademoisellecharivari.bigcartel.com/c-g-v