LA CAROTTE GEANTEde Alan MetsEditions Ecole des Loisirs
Mais pour mieux vous en rendre compte, écoutez donc l'histoire de... "La Carotte" !
Le conte selon Clarence
"S'il y a une chose que les petits adorent, c'est se blottir dans vos bras et vous écouter raconter encore et toujours la même histoire." Clarence Massiani connaît bien les enfants et les histoires.
Après avoir été longtemps comédienne, elle a décidé de poursuivre l'art de la parole dans un autre contexte que le théâtre.
"J'ai commencé en racontant à des enfants dans des crèches et des bibliothèques, pour ensuite aborder les adultes en créant mes propres spectacles.
Le conte, tout comme un texte d'auteur, est une mémoire, un témoin de l'histoire, un regard sur la vie. Choisir un conte, c'est être touché. Le transmettre, c'est entendre le conte en soi, le relier à sa propre vision et le donner en toute sincérité."Les randonnées
L'histoire que vous raconte ici Clarence est ce que l'on appelle une randonnée. Pas tout à fait un conte, mais une structure narrative plus simple.
"C'est une forme complètement adaptée à l'éveil des plus petits.
Une randonnée est une répétition de données qui vont et reviennent au point de départ. L'enfant, en l'entendant, reçoit les mots et les sons plusieurs fois et comprend rapidement qu'il va toujours les entendre et peut les répéter, tout en suivant le fil de l'histoire.
C'est une histoire qui favorise l'interactivité."Il y a plusieurs types de randonnée. Celle qu'a choisie Clarence est une randonnée sur la description, basée sur le dénombrement par exemple ou une suite d'actions nécessaires à une activité. Certains contes merveilleux comme "Le petit chaperon rouge" l'ont utilisée. Qui ne se souvient en effet de la petite fille demandant inlassablement au loup : "Pourquoi as-tu de si grands yeux ? Pourquoi as-tu de si grandes dents ?..."