A voir aux alentours...
- Lectoure, son musée, sa cathédrale - La collégiale de La Romieu, classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco- Le Musée d'art naïf à Beraut- L'abbaye cistercienne de Flaran à Valence-sur-Baïse- Les bastides de Fleurance et Saint-Clar- Le Bleu de Lectoure à Lectoure : culture du pastel, extraction et production du pigment (www.bleu-de-lectoure.com)- La Librairie Gourmande à Condom : librairie, salon de thé, café, pâtisseries.- La librairie-tartinerie " Des livres et vous " à Sarrant : une librairie atypique pour savourer des livres et des tartines...
De ce département du Sud-Ouest, on connaît surtout le foie gras et les joyeux palmipèdes qui vont de paire,
l'Armagnac, les doux paysages de vallons et un art de vivre qui l'a rendu célèbre au cinéma, révélant que " le bonheur est dans le pré ".Mais s'il fait bon s'allonger le nez dans les pâquerettes pour cultiver une certaine philosophie du temps, je rêve tout à coup de prendre de la hauteur... Epouser le rêve d'Icare, mais sans me brûler les ailes !
L'objet volant idéal !
La montgolfière s'avère être l'objet volant idéal pour s'envoler sans prendre de risque. Ni redouter le vertige. Les Montgolfières de Gascogne proposent des vols au départ de Lectoure, charmante bourgade au cur du Gers. C'est donc dans une prairie au pied du village que Thomas et Benoît préparent l'immense ballon jaune, bleu et rouge.
Il est 19 heures et la météo nous promet un coucher de soleil plein les yeux...A l'heure d'embarquer pour notre balade en montgolfière, mes trois compagnons de voyage trépignent : ils ont reçu ce vol en cadeau. Quelques propulsions de gaz plus loin, la nacelle décolle du sol en douceur et Thomas largue les amarres. Un coup d'il par-dessus bord me renseigne sans l'appréhension redoutée : la terre s'éloigne doucement mais sûrement. Ô miracle : je ne suis nullement terrifiée ! Quelques minutes suffisent à prendre des repères dans l'espace et à se sentir bien.
C'est parti pour un voyage au gré du vent, seul maître des destinations.
Un patchwork de velours
Etonnant de luminosité et de couleurs, le voyage presque immobile de la montgolfière s'annonce comme un rêve. Rien d'immobile en réalité puisqu'on avance en moyenne à 16 km/h, mais dans les bras du vent, pas de rafales, pas de remous. Juste le silence et le paysage qui défile sous nos yeux ébahis. Au sol, les vastes étendues quadrillées de vert, brun, ocre et doré dessinent un immense patchwork de velours, et les blés couchés par endroit rappellent les coudes râpés des vestes de nos grands-pères. Dans les champs, le passage des tracteurs trace des lignes géométriques ou courbes, comme de grandes lettres illisibles.
Les villages se profilent dans une autre dimension, le clocher de l'église n'étant plus le point le plus haut !
L'habitat, très dispersé, révèle des toits de tuiles roses et des piscines bleu azur. Le chant des oiseaux nous accompagne tandis que de temps à autre, un lièvre ou un chevreuil détale d'un sous-bois. Les vaches tranquilles, qui apprécient peu d'être survolées par cet étrange appareil, nous boudent et s'éparpillent dans les prés.