Elles sont sportives de haut niveau et partagent un amour immodéré pour un des emblèmes de la culture européenne et du patrimoine français : le fromage. Cette passion, elles la clament haut et fort, sans
hésitation, en défiance de la peur du gras et du diététiquement correct. Quinze championnes, réunies par Mounia Briya - au sein de son club ‘Mounia et ses Filles à Fromages’ - changent de terrain de jeu et posent avec leur fromage favori devant l’objectif amusé des photographes de mode Sophie Carre et Vincent Lappartient.
LES FILLES A FROMAGES – SAISON 2
UNE
EXPOSITION 100% SPORT
Photographies de Sophie Carre et Vincent Lappartientdu13 mars au 20 avril 2015entréelibreMilkFactory #fillesafromages Paris 11
#milkfactory
“Mounia et ses Filles à Fromages” est un
collectif d’esthètes, de femmes belles et gourmandes qui craquent tout autant
pour un it-bag griffé, une paire de stilletos que pour le moelleux à cœur d’un
camembert ou le fruité d’un comté. Leur leitmotiv? Assumer une certaine
élégance, à la française, tout en affirmant leur passion fromagère. La restauratrice
Mounia Briya, fondatrice-ambassadrice de ce nouveau club de divas du bec salé,
fondue de Saint-Nectaire et de Fourme d’Ambert, porte à travers le monde,
la parole du “plus grand mouvement féminin jamais créé autour de l’amour des
pâtes molles, pressées et persillées”.
Aujourd’hui, elles sont des
centaines à se retrouver à travers ce collectif
gastronomique à la mode. Une génération de femmes gourmandes qui souhaitent
assouvir leur appétit en toute liberté entre la salade et le dessert. C’est une
révolution sur un plateau, le sacre de celles qui bravent le qu’en dira-t-on en
soupirant d’aise devant un morbier.
Après une saison 1, au succès international – Paris -New York - Los Angeles - Rio de Janeiro, - Tokyo - Mounia et sesFilles à Fromages s’installent à la Milk Factory pour une saison 2, 100% sport.Des athlètes françaises, stars de leur discipline, troquent shorts et basketspour smoking, fourme et raclette.
Sexy en diable, elles adorent le fromage etle revendiquent. Mais quisont-elles ?
Muriel Hurtis- Athlétisme ● Nathalie Péchalat - Patinage Artistique ● Manon Valentino - Bmx ● CamilleSerme - Squash ● Emmeline Ndongue – Basket ● Marie-Alice Yahe – Rugby ● CléopâtreDarleux & Nodjialem Myaro – Handball ● Isabelle Severino – Gymnastique ● VictoriaRavva - Volleyball ● OphélieDavid – Ski ● Mélanie Plat & Delphine Garcia- Equitation ● Elodie Clouvel – Pentathlon ● Sarah Ouhramoune – Boxe (Cetteliste de personnalités est donnée à titre indicatif).
Loin des sirènes de la lipophobie,
nutritionnelles pour laisser place au
plaisir. Ce plaisir n’est-il pas un
stimulant essentiel pour développer un mental d’acier et une volonté à toute
épreuve ?
Une équipe de choc pour une saison d’exception !
LA CREME DESPHOTOGRAPHES POUR DES CHAMPIONNES GLAMOUR
Sophie Carre, issue de l’École d’arts appliqués, est devenuechampionne dans l’art de saisir les coulisses : des défilés haute couturedes maisons Yves Saint-Laurent et Christian Dior, aux plateaux de cinéma et detélévision. Son travail a été exposé à Paris et à Milan. Professionnel depuisdouze ans,
Vincent Lappartient s’est spécialisé dans la photographie demode,
en arpentant lui aussi lescoulisses des ateliers Chanel, Yves Saint-Laurent, Hermès, Sonia Rykiel, Fendi,Christian Lacroix, Rick Owens. Il collabore aux magazines Elle, Madame Figaro et au journal Le Monde et a aussi promené son objectif dans les salles des ventesSotheby’s, Christie’s ou au Plaza Athénée, tout en exposant ses travaux depuis2007 à Paris, Pékin, Montréal, Moscou et en Géorgie.
www.vlappartient.com
QU’EST-CEQU’EMF ? EUROPEAN MILK FORUM
Le fromage, de la culture européenne aupatrimoine français
EMF, European Milk Forum, fondé en 2011, est une organisation regroupantles interprofessions laitières de huit pays Européens,
Autriche, Belgique,Danemark, France, Irlande, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni (Irlande du Nord).EMF met en œuvre des actions d’informations et de sensibilisation à fortedimension européenne sur le lait et les produits laitiers. Les membres d’EMFpartagent la même mission : diffuser des informations scientifiquement validéeset créer un dialogue sur l’importance du lait et des produits laitiers dans unealimentation saine et équilibrée, dans une perspective de santé publique.
Trois projets à forte dimension européenne
Le premier, “Le lait, naturellement bon pour la santé” a pour objectifde fournir aux leaders d’opinion des informations scientifiques sur la richessenutritionnelle du lait et l’effet matriciel des nutriments qui le composent.
Lacampagne multi-pays « Lait, une force de la nature », co-financée parla Commission Européenne a été lancée en 2013 pour trois ans. En 2015, lacampagne “Cheese Up Your Life” (« Boostez votre vie avec dufromage ») est un programme multi-pays sur la culture européenne dufromage. L’objectif est de faire prendre conscience aux consommateurs européensque le fromage représente à la fois une culture Européenne et un patrimoinelocal d’une immense richesse, compte tenu de la qualité et de la diversité desfromages dans les quatre pays participants : la France, le Danemark,l’Irlande et le Royaume-Uni (Irlande du Nord).
Le fromage : un véritableproduit européen ! L’exposition « Les Filles à Fromages – Saison2 » est la première action du programme 2015 cofinancée par la Commissioneuropéenne.
LA MILK FACTORY
La Milk Factory est lelaboratoire de création de la Collective des produits laitiers. Cette pop-upgalerie offre, au gré de ses événements et expositions, une tribuneaux chefs, plasticiens, photographes, designers, etc. qui créent, invententet exposent ensemble des projets liés aux produits laitiers,à l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.
MILK FACTORY
www.lamilkfactory.com #lamilkfactory
L’exposition sera présentée à New York à
partir du 19 mars 2015 au FCB NEW YORK
FRENCH CHEESE BOARD 26 West 39th Street - New York, NY 10018 http://frenchcheeseboard.com/