Les femmes sont la plus grande minorité du monde, dans leurs droits, leur représentation sociale et politique. C'est en partant de ce constat qu'Effy, une jeune vidéaste, a décidé de lancer son projet Hear Her Out (Ecoutez-là, en français) : une chaîne Youtube qui donne la parole aux femmes, toutes les femmes.
Toutes les deux semaines, on retrouve une nouvelle vidéo sur des sujets qui ne nous touchent pas forcément toutes, mais qui concernent toutes les femmes en règle générale. Chaque épisode est consacré à un sujet différent : le port du voile, la nudité, la transidentité, le body-positivisme… Les participantes parlent de leur vécu, de ce qu'elles ont pu subir par le passé, des moyens qu'elles
mettent en oeuvre pour passer outre, se protéger, ne pas se laisser écraser… Bref, pour montrer qu'elles sont plus fortes que les clichés, les préjugés.L'idée ? Prendre la parole pour enfin être écoutées. "Combattre la stigmatisation par l'expression" comme l'affirme la créatrice du projet.
Hear Her Out n'en est qu'à ses débuts. Sur la chaîne Youtube d'Effy, cinq vidéos ont été mises en ligne au cours des dernières semaines. Cinq vidéos fortes qui ont réussi à toucher du monde, puisqu'elles génèrent à elles toutes pas loin de 15 000 vues, et très peu de commentaires négatifs.
La preuve que le public est avide de ce genre de sujet. Et prêt à écouter celles qui veulent en parler pour faire changer les choses.