Menu

Huit étapes simples pour un serre-tête fait main

Par Elle adore

Il nous manque toujours le serre-tête de nos rêves, celui qui a la bonne couleur avec le joli nœud qui nous plaît. Le tout pour pas trop cher. Alors on le fabrique soi-même : un peu de ruban, une aiguille et du fil, un rien de colle et zou !

Matériel :

Un serre-tête H&M enfant (1,90 euros)70cm. de ruban satin de (4cm larg.)50cm. de gros gain coordonné (4cm larg.)50cm. de gros grain bayadère (2,5cm larg.)Fil de coton + aiguillesColle extra forte

1. Ôter la gaine de tissu qui recouvre le serre-tête afin d'obtenir un serre-tête nu.

2. Plier en deux le ruban de satin autour du serre-tête, bord à bord. Fixer à l'aide d'épingles tout le long, le plus près possible du bord du ruban. Laisser deux centimètres de débord à chaque extrémité.

3. Coudre au point arrière au plus près du serre-tête. Attention à ne pas trop serrer : le satin doit être tendu, pas distendu. Faire glisser le serre-tête hors de la gaine.

4. Rentrer l'ourlet de la gaine en la retournant à l'aide d'une épingle à nourrice.

Glisser à nouveau le serre-tête, rentrer les extrémités à l'aide de l'épingle à nourrice et poser un point de colle.

5. Couper 30 cm de gros grain et 28 cm de ruban bayadère. Replier chacun des deux rubans vers le milieu pour obtenir le gabarit d'un nœud.

6. Retourner ces pliages, les superposer et les souder à l'aide de quelques points de couture au milieu.

7. Couper 9 cm de gros grain et le placer au centre du nœud. Replier chacun des battants à l'envers du nœud et fixer avec de la colle forte.

8. Choisir la hauteur du nœud et fixer celui-ci avec quatre points de couture au niveau des extrémités de la "ceinture" du nœud.

 

Le tour est joué !

Il n'y a plus qu'à trouver le moyen de placer dans la conversation "c'est moi qui l'ai fait".

Partager cet article
Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :