Menu

J'ai testé le stage anti-stress d'Air France ! (et j'en suis fière...)

Par Elle adore

Des solutions existent pour calmer vos sueurs froides en avion ! Parmi elles, le stage " Apprivoiser son avion " by Air France. Pour toi public, j'ai testé...

Deux semaines de vacances, le sable blanc, la mer turquoise, votre nouveau bikini top fashion à étrenner... et 8 heures d'avion pour accéder à ce jardin d'Eden.

Là, c'est le drame : rien qu'à l'idée de booker votre vol Paris-Point à Pitre, votre cœur s'emballe.

Pas de panique, des solutions existent pour calmer vos sueurs froides ! Parmi elles, le stage "Apprivoiser son avion" by Air France. Pour toi public, j'ai testé...

Ma passion dans la vie ? Les aéroports.

Il faut dire que je ne compte plus les heures passées dans les salles d'attente et les duty free de ces "résidences secondaires", travail de reporter oblige ! Même si, entre les avions et moi, on ne peut pas vraiment parler de roman d'amitié.

..

Accrochée aux accoudoirs lors du décollage, jambes coupées pendant les turbulences, sourire crispé après l'atterrissage.

Pas très glamour pour une journaliste spécialisée en tourisme...

Je décide donc de prendre le taureau par les cornes, l'avion par les ailes et m'inscrit au stage proposé par Air France.

L'expérience débute dans un canapé.

Confortablement lovée dans le sofa du psy de la compagnie, je lui confie mes craintes.

Armé du questionnaire que j'ai préalablement (et consciencieusement) rempli, l'homme me révèle que je ne suis pas un cas désespéré. Ouf. "20% des personnes ont peur de l'avion à des degrés différents.

Le stage a été mis en place pour vous permettre de réapprendre l'avion. "

Quelques jours plus tard, je troque le canapé moelleux pour la salle de réunion... et le simulateur !

Direction Paray, près d'Orly, pour une après-midi dans le fief des hôtesses et pilotes de la compagnie.

Quatre autres "élèves" partagent ce cours un peu spécial... Certains viennent dans un cadre perso, d'autres (la plupart) dans un cadre professionnel. Dans ce cas, le stage est subventionné par l'entreprise, malin !

La séance commence par une leçon de gestion du stress. La prof nous explique qu'il est important de bouger et de s'étirer pendant le vol.

Euh, une DS et un Sport Elec, ça ira?

Un chef de cabine prend le relais. Il nous décrit les tâches (très nombreuses) et les qualifications (tout aussi importantes) des PN (personnels navigants) : "Le service n'est qu'une partie minime de notre boulot. L'activité principale de notre job s'articule autour de la sécurité des passagers. C'est la partie immergée de l'iceberg car les gens ne le voient pas !".

Un pilote fait alors son entrée... Preuves scientifiques à l'appui (1/2 psv2 c2 !), il nous certifie que l'avion est notre ami, qu'il faut l'aimer aussi, et qu'il représente le moyen de transport le plus sûr du monde.

Le jeune (et joli !) pilote nous rassure : "Les trous d'air n'existent pas !"

"C'est une pure invention journalistique.

L'avion est porté par une multitude de petites bulles d'air invisibles et, même en cas de pépin (comme une panne de moteur) il plane ".

Ok, je veux bien te croire. Mais une séance dans le simulateur ne serait pas pour me déplaire. Le cœur battant, nous pénétrons dans le cockpit. Le jeune homme ne nous épargne pas : vent, turbulences, orages, sol trempé...

Chacun notre tour, nous co-pilotons la bête et la posons sur le tarmac des aéroports du monde entier !

La journée s'achève par un débriefing dans une ambiance détendue. Notre mission, si nous l'acceptons : prendre l'avion, coaché par le staff de la compagnie aérienne que nous choisirons.

Pour mes prochains voyages longs courriers, j'irai peut-être dans le cockpit discutailler avec mes collègues pilotes... Que voulez-vous, j'ai piloté un A330 moi aussi !

Infos et résa : mail.antistress@airfrance.frwww.airfrance.frTarif : 600 euros (sous agrément de formation)

Partager cet article
Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :