C'est décidé, aujourd'hui, je saurai tout d'un quartier parisien que j'ai l'habitude d'arpenter sans en connaître les secrets. J'opte pour la visite du " Marais hors des sentiers battus ".
Le rendez-vous est fixé sur les marches du métro Saint-Paul. Inutile d'attendre un conférencier ou de chercher la bonne page dans un guide encyclopédique de 200 pages ! Je commence ma promenade lorsque je le désire et peux l'interrompre à tout moment grâce à un simple clic sur les boutons de mon lecteur.Mon guide virtuelle est une femme. Elle m'indique le chemin à suivre et commente ce que j'ai sous les yeux : les lieux, les monuments, les édifices et même certains détails cachés !
Un seul conseil : écouter l'intro avant de se rendre sur place.En effet, Madame la guide m'informe que l'entrée dans la Chapelle de l'Humanité s'effectue sur rendez-vous ! Elle me fait aussi savoir que la visite est déconseillée le lundi et durant tout le mois d'août car certains monuments sont fermés au public.
Les 9 chapitres enregistrés s'enchaînent mais je suis libre de passer d'une piste à une autre en fonction de mon intérêt pour le sujet. J'avale les explications de ma guide de poche. Saviez-vous que le Marais tire son nom des terrains marécageux qui le constituaient jadis ? C'est la construction de sa célébrissime Place des Vosges sous Henri IV qui stimula son développement.
C'est aujourd'hui un véritable catalogue de l'architecture aristocratique de la Renaissance jusqu'au XVIIIème siècle...Au-delà des chiffres, des dates et des faits historiques, la visite m'emmène dans des lieux d'une beauté insoupçonnable... Comme les étages de cet immeuble à l'allure si banale. Mais je n'en révélerai pas plus ! Peut-être suis-je passée à côté d'autres trésors cachés...
Et pour ceux qui souhaiteraient tester Pocketvox aux 4 coins du monde, fort à parier que ce dernier investira progressivement les 5 continents. Affaire à suivre...
Destinations proposées : Paris, Provence, Italie, Allemagne, Hongrie, Grande Bretagne, Espagne, Pays-Bas, Russie, Belgique, République Tchèque, Autriche, Maroc et Lybie.
A venir : Croatie, Irlande, Grenade, nouvelles balades à Budapest et à Munich.
Feuille de route :
Site web : http://www.pocketvox.com.
Prix : 2 euros pour une mini-visite de 15 à 30min ; 5 euros pour une visite de 1h30 à 2h avec itinéraire complet en format pdf (carte détaillée et photos des lieux clefs).
Formats de visite : Balade dans un quartier ou une ville, découverte d'un monument ou d'un site majeur, visite d'un musée et conférence.
Langues disponibles : Français, anglais et allemand.
Par Solène Duclos.