Vous vous demandez ce que je viens de manger pour dire ça ?
Tout simplement de "la nouvelle cuisine scandinave" ! Philosophique, poétique et créative, elle puise son inspiration dans la nature et bouscule les codes d'une tradition culinaire plutôt plan-plan. La preuve par trois... chefs nordiques.
Aujourd'hui, la cuisine venue du Nord de l'Europe ne se réduit pas à du hareng fumé, du rollmops, ou à une salade de chou. Bien au contraire, une nouvelle vague de chefs cherche à transposer dans leurs assiettes la nature dans toute sa splendeur : la mer, le vent, la brume, la forêt avec de bons produits nordiques issus de la mer, des légumes de saison, du gibier et toutes sortes d'herbes aromatiques ou plantes sauvages.
J'adore !!!
Les radis de Lammefjorden aux algues et jaunes d'uf de... René Redzepi
Crabe, poireaux et cendres accompagnés d'un jus de moules. Crédit : Culinaire Saisonnier
Après avoir fait ses classes chez Ferran Adria, les frères Pourcel et au fameux restaurant The French Laudry aux US (que des grands noms !), ce chef danois très séduisant a révolutionné la cuisine nordique !
Dans sa carte, il y a des plats enchanteurs faisant référence à la campagne nordique, aux odeurs de foin, aux potagers de légumes oubliés. Exemple : les sublimes radis de la région de Lammefjorden accompagnés joliment d'algues et de jaunes d'ufs.
Son restaurant, un must à Copenhague, est un ancien entrepôt du XVIIIème, décoré dans un style design nordique :
Murs bruts, mobilier épuré en bois, douces peaux de bête sur les chaises. Le paradis sur terre ! Pas étonnant qu'il soit étoilé au guide Michelin !
Plus d'infos :
NomaStrandgade 931401 CopenhagueTél. : 00 45 32 96 32 97www.noma.dkMenu à partir de 70
Cliquez ici pour découvrir une recette imaginée par René Redzepi : "Légumes sur pierre".