En pratique, voici l'essentiel pour une diététique riche en oméga-3 :
- Pour cuisiner et assaisonner, prendre de l'huile de colza ou alterner huile de colza et huile d'olive (il est aussi possible d'utiliser un mélange 50-50 colza-olive). L'huile de colza est en effet une huile végétale riche en oméga 3, l'huile d'olive étant par ailleurs précieuse pour ses antioxydants et son bon goût. L'huile de colza résiste à la chaleur, contrairement à tout ce que l'on peut lire sur les étiquettes en France (ce n'est pas le cas en Suisse par exemple) et il faut simplement l'éviter pour les fritures profondes au-dessus de 180degC, température qui altère toutes les huiles.
" Il faut éliminer les huiles et margarines à base de tournesol,
de maïs, de pépin de raisin et d'autre arachide. "- Le poisson est la source la plus importante d'oméga-3 à très longue chaîne (différents des oméga-3 du colza mais tout aussi indispensables) et plus on en mange, meilleur c'est. Les poissons gras sont les plus riches en oméga-3 et l'idéal est d'en prendre 2 à 3 fois par semaine (maquereau, hareng, sardine, saumon, thon rouge, roussette, truite, anchois, anguille). Toutes les formes se valent, de pêche sauvage ou d'élevage, crues, cuites ou fumées, ou encore en conserve (à condition qu'elles soient au naturel ou bien avec de l'huile d'olive ou de colza).
- Les oeufs oméga-3 (logo bleu blanc coeur ou Columbus)
, plus riches car les poules qui les pondent sont nourries avec des graines de lins, très riches en oméga-3.
Quant à la liste de bienfaits des oméga-3, elle est, selon les études scientifiques réalisées par le Dr de Lorgeril, très impressionnante :
- Protection du coeur (infarctus, mort subite, troubles du rythme),
- Protection contre certains cancers (côlon, sein, etc.),
- Contribution à la lutte contre les maladies inflammatoires : arthrite rhumatoïde, asthme, psoriasis, ostéoporose, diabète, obésité...
- Bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux (intelligence de bébé, dépression, et prévention de la dégénérescence maculaire liée à l'âge - DMLA).
"Les raisons ne manquent pas de s'intéresser aux oméga-3, au moins pour sa santé !"
"Le pouvoir des oméga-3", Dr Michel de Lorgeril et Patricia Salen, éditions Alpen. Commander en ligne
Dr Philippe Presles
D'autres articles avec www.e-sante.fr