Menu

Les 10 livres à offrir pour Noël, pour tous les goûts

Par Elle adore

On offre des livres pour Noël et on parie qu’ils vont plaire à nos proches. Cap ou pas cap ?

Parce que les préjugés ont (hélas) la vie dure, offrir un
livre en guise de cadeau de Noël peut paraître rébarbatif ou dénoter un manque
d’imagination notoire. C’est que l’on s’imagine toujours le bon vieux pavé de
la tante Berthe qui tombait chaque année au pied du sapin et nous a laissé sur
une touche quelque peu maussade. Soit. Il serait dommage d’en rester là.

Pour les littéraires averties alors, je pourrais de suite
évoquer la promesse de plusieurs heures d’évasion et d’une bibliothèque à
étoffer : j’aurais déjà un public conquis. Je suis moi-même faite de ce
bois. Mais comme j’ai bien conscience qu’un livre ne se limite pasqu’à cela,

ma sélection de Noël se veut, quant à elle, beaucoup plus variée etludique. Ici, on cible la personnalité de la personne visée et on lui offre unvrai moment de plaisir ; de ceux qui fleurent bon l’imprimerie et le pleind’idées. Avec un brin d’intuition, votre livre de noël pourrait bien fairemouche et permettre au pire lecteur de votre entourage de se réconcilier avectout ce qui touche, de près ou de loin, à un bouquin.

J’ai donc opté pour 10 ouvrage tout à fait hétéroclites et
parmi lesquels vous pourrez piocher à volonté. Je vous montre ?

Les prix de la
rentrée littéraire :Dans les mains de lecteurs avertis, les œuvres primées tumettras.

Pas pleurer

de Lydie SalvayreOn tient là l’ouvrage idéal pour les passionnés d’Histoireet de politique. Présenté sous la forme d’un témoignage, Pas pleureraborde une thématique grave (la guerre civile espagnole) et gorgée d’émotions. Unexercice autobiographique dont l’histoire, entrée dans la collectivité, n’ometpas une vraie tonalité intimiste.

Charlotte de David FoenkinosDavid Foenkinos signe avec Charlotte un très beaulivre qui lui permet d’apposer toute la sensibilité de sa plume au serviced’une histoire vraie, joliment romancée. On apprécie cette passion et cettefougue sur fond de période trouble (le nazisme). En bref, un roman cynique maispas dépressif, qui vogue sur la thématique de l’art.

Assez bluffant !

Des romans à se
mettre sous la dent :Pour te changer les idées, des romans à foison tuconsommeras.

On ne voyait que le bonheur de Grégoire DelacourtUn livre léger, vous pensez ? Vous êtes bien loin ducompte. Mais comme souvent chez Grégoire Delacourt, L’intrigue se révèlecaptivante puisque son auteur arrive fort bien à doser les sentimentscontradictoires et la noirceur que ceux-ci engendrent. Il en résulte un drameélégamment mené qui pourrait être celui de tout le monde au fond ; dans lasimplicité de quelques souvenirs d’adolescence et des méandres de la vie.

Demain est un autre jour de Lorie Nelson SpielmanUne

histoire pleine de fraîcheur et de romantisme quiprésente, au sein de son univers girly à souhait, tout l’attirail souventcomplexe des rapports humains. Le roman a déjà remporté un franc succès etpourrait bien voir un film éponyme en préparation très prochainement. Un peuchick-litt mais pas particulièrement mièvre, il est à tenter avec la meilleurcopine qui n’a plus le temps de lire !

Du DIY, de la détente
et de la pâtisserie :Des livres originaux pour t’activer un peu, tu possèderas.

Mon sweet home girly de Cécile BoyerCet ouvrage est un peu la bible des filles qui, manuelles oupas, ont décidé qu’elles allaient faire quelque chose de leurs dix doigts.

A grands renforts de détails cute etde créativité, il se pourrait que vous transformiez votre intérieur en unjoyeux pêle-mêle digne d’Alice au Pays des Merveilles. Le livre idéal às’offrir entre amies.

Chat-Thérapie (ouvrage collaboratif)Les coloriages anti-stress, on commence à bien connaître.Mais si en plus, il y a des chats dedans, on craque forcément. Et ils sont tousà colorier les bougres, des chats égyptiens à notre chartreux tout câlin. Plusque du cadeau psy, on tient là une idée inattendue renforcée par un petit côtékawaï bienvenu.

La Bible du Meilleur Pâtissier (ouvrage collaboratif)Hey les gourmandes ! Si vous avez suivi l’émission duMeilleur Pâtissier en salivant, c’est le moment où jamais de vous mettre à pâtisser.

Non contente de proposer les trucs et astuces des candidats et les secrets d’undessert réussi, La Bible du Meilleur Pâtissier n’omet pas les recettesdes experts, comme un certain Cyril Lignac. Un livre fait pour être dévoré.

Parce que le parisien,
il vaut mieux l’avoir en bouquin :Le guide pratique, tu n’omettras pas.

Les 100 choses à avoir fait au moins une fois à Paris
(collection Le Figaroscope)Vous avez tenté tous les lieux de la capitale, vous en êtesbien certaine ?Mi-touriste, mi-branchouille, ce petit guide espiègle,sautillant sans répit d’un arrondissement à l’autre, vous embarque

dans unefolle épopée parisienne en proposant des sorties atypiques et ce, à toute heurede la journée. A prendre comme des challenges à réaliser !

Un classique
revisité :Le livre classique, tu égaieras.

Le Petit prince, le grand livre Pop-Up de Antoine de
Saint-ExupéryVous aviez souri en voyant un chapeau melon se transformeren serpent boa, été émue par le renard à apprivoiser et eu la larme à l’œil devantle plus beau et le plus triste paysage du monde ? Attendez donc de voirles planètes et les scènes oniriques s’animer avec la magie du carton. Le livrePop-Up envoie forcément du lourd, et décidément pas que pour les enfants.

Le livre wahou pour
geeks et geekettes :Un petit plaisir coupable de geek, tu t’offriras.

Game of Thrones : le guide de Westeros en Pop-Up
de Matthew Reinhart
Attention, cet ouvrage est un chef-d’œuvre (geek) qui reproduit la map de Westeros en relief –encore un
livre Pop-Up donc, avec une multitude de petits détails qui forgent le respect.
Les pages se déplient progressivement pour donner vie aux royaumes et c’est
tout le générique de la série Game of Thrones qui s’étend devant nous.
Même qu’on a le droit de le chanter ! En matière de livre, on a rarement
fait plus attrayant. Il ne reste plus qu’à chercher Jon Snow au sein du décor
et ce sera le plus beau Noël du monde.

Alors, offrir un livre à vos proches et les voir aimer le
cadeau, vous prenez les paris ?

Partager cet article
Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :