Vêtements pour enfants : la tyrannie du rose et du bleu
Temps de lecture : 5 minutes
Le saviez-vous ? Les nobles «avant l'âge de 5 ans, avaient tous les cheveux longs et portaient des robes». Le marketing genré date d’il y a à peine plus de 70 ans. Son but ? Vendre toujours plus. Ainsi, la grande sœur ne pourra pas refiler ses pulls roses à son petit frère. Aujourd’hui malgré les prises de conscience, force est de constater que les stéréotypes ont la vie dure dans les magasins de vêtement.
A Denain, Jacqueline, 69 ans et 340 euros par mois
Temps de lecture : 7 minutes
Combien de femmes comme Jacqueline, qui élève seule son fils dans une misère quasi totale ?
À 69 ans, elle ne dispose pour eux deux que de 340€ chaque mois. En France le seuil de pauvreté est fixé à 1008€ / mois. Bien sûr il n’est pas question ici que de sexe mais, on le sait, la pauvreté ne touche pas les hommes et les femmes de la même façon, notamment les femmes plus âgées. Selon l’observatoire des inégalités, en France, après 75 ans, il y a 2,4 fois plus de femmes pauvres que d’hommes.http://www.lejdd.fr/Societe/A-Denain-Jacqueline-69-ans-340-euros-par-mois-858068
La racisation des patientes : les femmes « Africaines »
Temps de lecture : 7 minutes
Selon la pensée commune dans le milieu médical,
les femmes africaines auraient un bassin plus petit ce qui justifierait la pratique plus élevée des césariennes lors de leurs accouchements. Qu’en est-il réellement ? L’article nous montre que la réalité est un peu différente et qu’il se cache derrière ces protocoles un racisme ancré, de longue date, un racisme social.