Pendant les vacances de ce printemps, mes filles m’ont fait découvrir cettesérie d'animation pour la télévision réalisée par Paul Leluc, d’après une idée originale de Delphine Maury etOlivier Vinuesa. Produit par Les Armateurs, une société française de productionde films d'animation, ce dessin animé retrace l’été 1939 de deux enfants, Ernestet Colette, respectivement 11 et 6 ans. Partis passer un weekend en Normandiechez leurs grands-parents alors que La France entre en guerre, la décision estprise de les laisser loin de Paris, le temps de « voir venir ». Les enfantsvont finalement rester 5 ans et vivre de « grandes grandes vacances »… La série propose 10 épisodes de 26 minutes présentant lequotidien de la famille pendant la guerre. L’occupation allemande, lesrelations avec les militaires, la collaboration, le rationnement, le marchénoir, la faim, la résistance mais aussi la solidarité, l’amitié et l’amour.
Ma fille de 8 ans s’est totalement passionnée pour ces aventures d’un autre
temps. Elle a appris beaucoup de choses dont nous n’avions pas encore parlé,
jugeant qu’elle était encore trop petite. Et finalement, nous avons pu nous
rendre compte que la pédagogie ludique d’un dessin animé était tout à fait
adaptée pour apprendre à connaître cette période de l’Histoire. Il faut dire que Les Armateurs n'en sont pas à leur premier coup d'essai en matière de série animé,
ils produisent également Tchoupi, La Fée Coquillette et Martine. Mais avec Les Grandes Grandes Vacances, la société de production gagne définitivement en maturité !