Le saviez vous ?
La chandeleur est une fête chrétienne, qui a lieu 40 jours après Noël. Son nom vient du mot chandelle, car c'est la fête de la lumière, celle qui termine officiellement la période de Noël? C'est aussi le jour où on peut ranger la crèche. A la chandeleur, les croyants doivent récupérer un cierge à l'église et revenir avec chez eux sans qu'il ne s'éteigne. Selon cette religion, ce cierge béni porte chance (voire empêche carrément de mourir dans l'année, ce qui est appréciable).
Pourquoi des crêpes ?
Selon la tradition, si on ne faisait pas de crêpes à cette date, la récolte de blé risquait d'être compromise. A cela s'ajoutait la tradition de la pièce d'or.
Les paysans tenaient une pièce dans leur main gauche et faisaient sauter la première crêpe de l'autre main. Ensuite, ils déposaient la pièce sur la crêpe, l'enroulaient et déposaient leur petit paquet en haut d'un meuble jusqu'à l'année suivante. A la chandeleur suivante, la pièce était offerte à un pauvre du village.Pour avoir un bonheur garanti, il fallait donc manger des crêpes, être adroit avec son retourné et être généreux ! C'est dans nos cordes non ?
Passons aux recettes !
Crêpes suzette !
On ne sait pas bien qui est Suzette, mais on adore ses crêpes !
Crêpes au chocolat
Voilà une variante facile à réaliser : un peu de poudre de cacao dans la pâte à crêpe classique et voilà de délicieuses crêpes parfumées !
Crêpes colorées
Les enfants apprécieront de croquer dans des crêpes multicolores. Facile à faire, il suffit simplement de rajouter du colorant alimentaire à la recette de base.
Crêpes sans gluten
Il faut penser à tout le monde et à l'heure où les intolérances au gluten sont légions, pourquoi ne pas tester cette recette ?
Dessiner
Place aux artistes qui sommeillent en vous !
Gâteau de crêpes à la noix de coco
Les gâteaux de crêpes sont toujours aussi beaux que bons. Mais cette recette a l'air particulièrement divine.
Gâteau de crêpes tiramisu
Encore un autre gâteau de crêpes, mais façon tiramisu !
Une dinguerie !Crêpes salées
On pense d'abord aux crêpes sucrées, mais la version salée fait également le délice de tous. Ces crêpes façon lasagne font saliver !
Alors ? Ca vous inspire pour la chandeleur ?