Au premier trimestre :
Les consultations : La première de la classe, c'était vous. La première chez le gynéco, c'est vous aussi ! Pour être en avance sur les démarches de la Sécu, mieux vaut pointer son nez chez le gynéco dès le 1er mois. Il confirme la date de début de grossesse et vous prescrit les examens obligatoires.
Il vous interroge ensuite vos antécédents médicaux. Puis à chaque consultation, il prends votre tension, ausculte votre coeur et vos poumons. Pour vérifer que le col est bien fermé, il procède enfin à un toucher vaginal.
Ne pas oublier : la première visite prénatale est obligatoire avant la fin du premier trimestre.
Les examens : Au cours de ce premier trimestre, une prise de sang est effectuée.
Elle permet notamment de déterminer votre groupe sanguin mais aussi de dépister certaines maladies (rubéole, toxoplasmose, syphilis...). Chaque mois, vous aurez aussi le droit à une analyse d'urine pour prévenir tout risque d'infection urinaire ou de diabète gestationnel.La première échographie a lieu entre la 11 ème et la 13 ème semaine d'aménorrhée et permet de dater précisémment la grossesse et de diagnostiquer des malformations.
Au deuxième trimestre :
Les examens :La deuxième visite prénatale a lieu pendant le 4 ème mois. C'est l'occasion d'un examen assez important : le Triple Test Sanguin qui évalue le risque de trisomie 21 du foetus.
Une amniocentèse peut être proposée à l'issue de ce test.
Entre la 21 ème et la 24 ème SA, la deuxième échographie, appelée aussi "morphologique" permet de regarder bébé sous toutes les coutures pour le mesurer (et ainsi repérer d'eventuelles anomalies).
Mais surtout, vous savez enfin si c'est une fille ou un garçon !
Au 6 ème mois, une prise de sang permet de vérifier que vous n'êtes pas anémiée ou porteuse de l'hépatite B.
Ne pas oublier : si vous avez plus de 38 ans, l'amniocentèse est systèmatique.
Au troisième trimestre :
Les consultations :C'est au cours du huitième mois que vous rencontrez pour la première fois votre anesthésiste (visite obligatoire).
Péridurale ou pas, c'est la grande question de ce rendez-vous.
On vérifie également qu'il n'existe pas de contre-indications à cette anesthésie. Les examens :A la fin du 7 ème mois (entre 31 et 33 SA), vous passez la dernière écho. On y contrôle la position de bébé (tête en bas, fesses à l'air ou tête en haut, assis) et sa croissance. Ces indications permettent d'envisager comment se passera l'accouchement.
Au début du 9 ème mois, vous devrez passer un bilan préopératoire, prescrit par votre anesthésiste.
Alors, prête ?