Menu

Mes 6 astuces anti-gonflette

Par Elle adore

Les jambes lourdes, les pantalons qui ont du mal à fermer, les pieds qui gonflent... ça me connaît. Et oui, je suis une victime de la rétention d'eau ! Heureusement, je me soigne.

1. Moi et mon problème de boisson

Pour soigner ma tendance à la gonflette, je ferais mieux d'y aller mollo sur les boissons, et pas seulement sur celles qui sont alcoolisées et me font oublier ce que j'ai fait durant la soirée de la veille. Logique : plus je bois, plus mon corps a de liquide à retenir. Pas question de me laisser me déshydrater mais je bois juste ce qu'il faut, c'est-à-dire pas un litre de thé dans la journée. Et je me méfie aussi des salades et autres crudités qui, mine de rien, contiennent beaucoup d'eau.

2. Moi et mes plantes

Vu l'efficacité de certaines plantes, je suis à la limite d'installer un mini jardin-potager sur mon balcon.

Queue de cerise, cassis, pissenlit (ok, c'est moins tentant) :

toutes ces plantes sont diurétiques, c'est-à-dire qu'elle m'aident à éliminer l'eau que j'ai tendance à retenir. Alors, je les consomme (avec modération tout de même, sinon gare à la déshydratation) sous forme d'infusion le soir ou de gélules à avaler.

3. Moi et la salière

Avant, je pouvais dire que ma vie ne manquait pas de sel. Problème : à force d'en remettre systématiquement une pincée pour donner du goût, il avait le don de retenir l'eau dans mon organisme. Un peu trop à voir mon aspect bibendum...

Depuis que j'ai enlevé la salière de la table et que je l'ai remplacé par des épices et des herbes aromatiques en cuisine, ça va beaucoup mieux.

Et surtout, je traque les sels cachés dans les produits industriels tout prêts type pizzas, plats préparés ou viennoiseries, que je bannis (ou presque) de mon frigo.

4. Moi et mon gel fraîcheur

Quand ça me gonfle (surtout les jambes), je m'offre un traitement de choc. Je prends une douche bien fraîche en remontant le jet de la cheville vers le haut des jambes. J'ajoute à ça un gel veinotonique (Jouvence de l'Abbé Soury, Linéance...) appliqué en massages pour relancer la circulation et diminuer la sensation de jambes lourdes dues à la rétention d'eau.

Ok, mon mec se plaint que ça pue mais il n'est pas mécontent que je n'aie plus les jambes poteaux de Fiona dans Shrek.

5. Moi et mon huile d'onagre

Il n'y a pas que l'huile d'argan dans la vie.

L'huile d'onagre est bourrée de vitamine E, qui a le don d'atténuer l'inflammation et de soulager la sensation de gonflement, notamment au moment des règles. En gélules ou en application locale sous forme d'huile de massage, c'est ma nouvelle huile miracle.

6. Moi et ma fainéantise

En pleine séance shopping, je réclame régulièrement des pauses (sur un banc ou au café du coin), ce qui à le don d'exaspérer les copines. Ce n'est pas de la flemme mais de la prévention : si je ne veux pas rentrer à la maison avec des jambes qui auront doublé de volume, j'ai intérêt à limiter la station debout, surtout si je piétine.

J'évite aussi de mettre des bas qui me serrent les mollets, je la joue plutôt sexy avec un porte jarretelle.

Par contre, le reste du temps, il n'est pas interdit de bouger, bien au contraire : à moi vélo, natation et course à pied !

A voir aussi :

Mes 6 astuces ventre platMes 6 astuces anti-cystiteMes 6 astuces anti-boutonsMes 6 astuces anti-moustiquesMes 6 astuces anti-mauvaise haleineMes 5 astuces pour ne plus se ronger les ongles

Partager cet article

Vous aimerez aussi

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :