C'est le Nano 4ème génération qui montre le plus de changements, à commencer par son nom devenu Nano-Chromatique.
1- Les dimensions
Apple a abandonné le format carré de la version précédente pour revenir à celui du modèle de seconde génération.C'est donc une coque rectangulaire allongée qui a été choisie. Une fois de plus Apple soigne le design de son produit, avec des bords biseautés qui lui confèrent une extrême finesse. Il n'en reste qu'il ne pèse pas plus de 40 grammes tout mouillé.
2- La capacité
Le Nano-Chromatique est décliné sous trois capacités de stockage: 4 Go à 129 , 8 Go à 149 et 16 Go à 199 . Le plus petit peut contenir jusqu'à 1 000 morceaux contre 4 000 pour le plus vaste.
De quoi satisfaire les plus gros consommateurs de musique!3- L'écran
La taille de la diagonale de l'écran ne change pas, elle reste à 2 pouces (environ 5 cm). C'est sa disposition sur le lecteur qui change. Il était à l'horizontal sur le modèle précédent et passe à la verticale sur le dernier. Grâce à l'accéléromètre embarqué, il suffit de retourner le lecteur pour que l'image s'adapte automatiquement au format de l'écran.
4- Les fonctions
Les véritables changements viennent des nouvelles fonctionnalités ajoutées au Nano-Chromatique. La fonction Génius retrouve dans votre bibliothèque les titres qui se marient bien ensemble pour vous restituer une playlist originale.
Il suffit de basculer le lecteur à l'horizontale pour rechercher rapidement vos morceaux favoris grâce au cover flow.Si vous secouez le Nano, il choisira de façon aléatoire un morceau parmi les titres de votre bibliothèque.
Il est aussi possible de jouer à de petits jeux vidéos téléchargeables sur l'iTunes Store. Enfin, ce nouveau Nano lit désormais, en plus des photos et des vidéos, les podcasts.
5- Les coloris
Tous les goûts sont dans la nature ! Il y en aura donc pour tous les goûts... Le nouveau Nano est décliné sous 9 coloris différents : argent, noir, violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge et rose.