http://www.elleadore.com/evasion/sorties/illumination-de-noel.php
Noël / Villes lumières
Paris, Lyon ou Marseille revêtent leurs habits de fête pour Noël
Les réalisations joyeuses fleurissent, les bâtiments classiques s'illuminent, tandis qu'entreprises et boutiques consacrent des budgets importants à leur mise en lumière, encore plus spectaculaire lors des fêtes de fin d'année.
La ville change de parures au gré des époques et défile devant nos yeux comme une succession de polaroids.
Parcours lumineux et festif à Paris
Ciel d'or à Auteuil, Mouff'stars dans le 5e ou " Bijoux de Courcelles "...Du 26 novembre au 15 janvier, " Paris Illumine Paris " avec plus de 100 rues et 2000 commerçants concernés par l'opération.
En 2005, seuls 12 quartiers participaient. La nouveauté cette année ? Sur l'impulsion de la mairie de Paris, des illuminations toujours plus économes en énergie sont utilisées et l'électricité provient d'énergie à 100 % renouvelable, qui réduira la facture de 15 à 20% pour les commerçants et la ville. Les Champs Elysées, une forêt scintillante Les Champs se mettent aussi à l'heure du développement durable ! Fini les traditionnelles ampoules blanches, accrochées dans les arbres pour les fêtes depuis 26 ans! Ce ne sont pas moins d'1 million de points lumineux (des leds), qui vont jalonner la plus belle avenue du monde. " La 1ere rangée d'arbres se parera de cristaux, sertis de filants lumineux, donnant l'impression de stalactites. La contre allée, habillée d'une myriade de 30 000 flashs, scintillera toute la nuit. Financée par les commerçants, la Ville de Paris, la Société Générale Electrique et Gaz de France, cette technique nouvelle génération, est plus chère - 850 000 euros au lieu de 500 000 l'an passé - mais plus écologique (baisse de 70% de la consommation d'énergie), se félicite Jean-Noël Reinhardt, nouveau président du Comité des Champs-Elysées - composé des commerçants de l'avenue. Coup d'envoi le 26 novembre jusqu'au 20janvier, au lieu des 4 semaines habituelles.De la place de la Concorde à la place Vendôme Sur la place de la Concorde, une cascade lumineuse jaillira des balcons et des alcôves du 1er étage de l'hôtel de Crillon. Les rues de Castiglione et de la Paix inviteront les passants dans une " Galerie des glaces ". La rue du Faubourg Saint-Honoré s'habillera jour et nuit d'une pluie d'étoiles. Sous les feux dansants des chandeliers, la place Vendôme, prendra, elle, des airs de bal féerique. C'est à Julien Septanil, organisateur depuis plus de 20 ans de soirées de prestige, que l'on doit ce bal de lumière ! Son créneau : " créer du rêve pour un soir ", confie-t-il. Dans les grands magasinsAux Galeries Lafayette, Jusqu'au 31 décembre, la neige va scintiller pour enchanter petits et grands. Une délicate dentelle de lumière réalisée par l'artiste italien Valerio Festi, va transformer les lieux en un palais des mille et une lumières, nécessitant pas moins de 10km de câbles électriques.Sous le signe des Noël du Nord, une pluie d'étoiles et de flocons va saupoudrer la façade du Printemps Haussmann, qui va crépiter au rythme d'une musique, composée pour l'occasion...
( PAS DEVELOPPE CAR DEJA FAIT SUR LE SITE)
La robe de lumière de la tour Eiffel
Pluie d'étoiles chatoyantes et coruscantes sur la ville...Chaque soir, la tour Eiffel dévoile comme par magie son éclairage doré, qui met en valeur la dentelle métallique du monument,
auquel s'ajoute un scintillement au début de chaque heure jusqu'à 1h10 du matin l'hiver. Rappelons que la tour Eiffel rayonne sur Paris depuis sa création. Elle a toujours profité des dernières innovations en matière d'éclairage : du gaz à l'électricité, des lampes à incandescence à celles au néon. Cette année, elle s'est mise à l'heure du rugby, en se parant des couleurs d'un stade, vert comme le gazon et blanc comme les poteaux. " Au cur de la ville lumière, la tour Eiffel joue son rôle de repère symbolique et universel, comme l'aurait souhaité son fondateur ", souligne Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris chargé du tourisme et PDG de la SNTE (Société Nouvelle d'Exploitation de la Tour Eiffel).Lyon et sa fête des lumièresLyon, spécialiste des lumières, offre chaque année un programme enchanteur. Pour ce Noël, la ville a vu les choses en grand !Comme à Paris, se tiendra un parcours lumineux, qui accompagne le public dans sa déambulation. Il constitue un fil conducteur entre les différentes installations du centre ville et plonge le visiteur dans une ambiance lumineuse particulière. A ne pas manquer : les expérimentations étudiantes au bas des pentes de la Croix-Rousse. Participeront les étudiants des écoles d'art, d'architecture, de design, d'ingénieurs, avec un seul mot d'ordre : créativité !
Une douzaine de projets lauréats se donnent à voir " en passant ", au fil d'une pérégrination, qui se situe pour la première fois, autour de la place du Griffon, de la petite rue des Feuillants et de la place Croix-Paquet.Les plus romantiques se retrouveront autour d'une installation poétique au Jardin des plantes, les Cotons tiges d'inspiration végétale, des fleurs géantes improbables, des fleurs d'hiver, des cocons de soie, de la ouate, de la douceur...Une interprétation de la nature et de son observation réalisée en bambou, osier et papier. Pas de lumière vive DONC mais un moment plein de douceur...A découvrir sur www.lumieres.lyon.frPHOTOS SUR / www.lyon-photos.
com/fete-des-lumieres/ et sur www.lumieres.lyon.frMarseille s'illumineLa ville se met aux couleurs de Noël autour de la foire aux santons, le plan d'eau du vieux port, le quai des Belges, le centre ville, la place castellane... Pas moins de 426 emplacements scintillent durant cette période de noël, jusqu'au 7 janvier. Ainsi, la Canebière est décorée de 40 bouquets lumineux équipés de lampes scintillantes complétées de 90 projeteurs qui habilleront de bleu et vert les frondaisons des arbres. La foire aux Santons, qui s'est réinstallée sur la Canebière, sera illuminée de guirlandes et de 2 santons lumineux.Le plan d'eau du Vieux Port retrouve ses 42 mâts prestigieux transformés en motifs de Noël, équipés de 20.
000 lampes scintillantes. Le quai des Belges est décoré avec ses motifs traditionnels équipés de lampes scintillantes. L'Opéra conserve son rideau lumineux. Le cours d'Estienne d'Orves retrouve ses 6 oursins. La rue de la République est équipée de 20 bouquets lumineux... Les noyaux villageois s'illuminent. En effet, plus de 400 points d'illumination sont réalisés, représentant diVers décors (étoiles, guirlandes, motifs lumineux, platanes décorés) et 150 sapins de grande hauteur, équipés de guirlandes lumineuses.Votre ville se met aux couleurs de Noël ? Racontez-nous comment elle se pare de mille feux