La méthode des températures :
"Attends, je crois que j'ai 37,2 degrés "
C'est quoi le principe ?
Normalement, notre température baisse de quelques dixièmes (0,2 à 0,4) juste avant l'ovulation puis s'élève un peu les jours suivants. On la prend donc tous les matins avant de se lever.
Dès que ça descend un peu, on s'abstient (ou on se protège), et ce jusqu'à 3 jours après.
Ensuite, on peut en théorie avoir des rapports non protégés jusqu'aux prochaines règles.
L'avantage :
L'observation de la température donne un indice de plus par rapport aux calculs de cycle pour connaître le moment de l'ovulation.
L'inconvénient :
Le moindre rhume qui nous donne un peu de fièvre peut perturber tous nos calculs !
Et comme les rapports non protégés dans les 5 jours précédant l'ovulation sont aussi à risque, on ne peut pas attendre le changement de température pour commencer à faire attention : il faut se protéger dès le début des règles ou observer en parallèle son cycle (méthode Ogino).
L'avis du gynéco :
"C'est une méthode obsolète, car même si on note bien un changement de température au moment de l'ovulation, cette courbe n'est lisible et fiable que pour 80% des femmes, il y a donc de nombreuses erreurs d'interprétation. Par ailleurs, prendre sa température chaque matin est contraignant et ça ne laisse que 11 jours de rapport sans protection par mois : irréaliste !
"Découvrez également d'autres méthodes de contraception naturelle : - la méthode Ogino - la méthode Billings - la méthode Clearbue