Cette année, je n’ai pas suivi les Golden Blog Awards (GBA). Cela m’a même saoulée de voir les appels aux votes sur les divers blogs que je suis. Pourquoi faire autant de flan autour d’un événement qui, selon moi, n’apporte rien d’autre que de pourrir la blogosphère pendant toute la durée de la campagne + Twitter le soir de la cérémonie ?
Les semaines précédant la cérémonie, les blogs qui s’inscrivent aux GBA font “campagne”, c’est-à-dire qu’ils font des appels aux votes. Et voir ça sur leur blog + leurs comptes sur les réseaux sociaux plusieurs fois par semaine, franchement, ça me désespère. Moi, quand je vais lire un blog, j’y vais pour lire un article,
voir un tuto, bref, avoir du contenu, du vrai, pas un appel au secours de “si je suis pas shortlistée pour les GBA, mon blog n’en survivra pas”. Bref, les appels aux votes, ça me gonfle.Ensuite, je ne pense pas que les GBA apporte une quelconque notoriété aux blogs. Il faut déjà voir qui a gagné les précédentes éditions : des blogs populaires. Je prends l’exemple de la beauté : les nanas qui ont gagné les précédentes éditions des GBA (Tête de Thon, Mouchtique et cette année Golden Wendy Beauty) sont déjà suivies par des milliers de personnes. Croyez-vous vraiment que les GBA vont booster leur côte, être “un tremplin” comme ils le disent ? Je ne pense pas.
Au final, il y a une personne qui pense la même chose que moi, que même il y a fait un article ultra complet que je vous laisse lire si vous en avez envie.