A quelques semaines de la fête des morts, j’ai eu envie de partager avec vous pourquoi, moi, quasi trentenaire, j’aime toujours autant Halloween. En France, Halloween se résume à une fête commerciale sans lien avec notre culture. Après un regain de popularité début années 2000, je trouve qu’elle se célèbre de moins en moins et ça me désole.
J’aime beaucoup l’origine historique derrière Halloween mais ce que j’apprécie encore plus, c’est son caractère régressif ! Se déguiser, parcourir les rues pour récolter des bonbons et faire des farces, admirer les décors à faire peur… Rien ne réveille plus mon âme d’enfant que la fête d’Halloween (et accessoirement les illuminations de Noël et mes fêtes d’anniversaire, mais ceci est un autre sujet).
Chaque année, je développe donc des petites parades pour la célèbrer. Bien sûr, je n’ai plus l’âge de réclamer des bonbons en frappant aux portes (à moins d’embarquer avec moi mon neveu), mais j’ai par exemple organisé ma dernière pendaison de crémaillère à ce moment-là. Chacun devait venir déguisé et c’était génial, tout le monde avait joué le jeu même les plus réticents. On s’est retrouvés à s’auto-complimenter, à s’éclater comme de grands enfants…
Pour moi, Halloween, c’est ça. Derrière tout le brouhaha commercial, c’est surtout une fête pour
retrouver l’espace d’une soirée une âme d’enfant… et ça ne fait pas de mal aux grands adultes que nous sommes devenus ;)