Les participants
Oubliés les 22 gars en short qui courent bêtement derrière un ballon. 22 nations (un record) participent à cette onzième édition. Chaque équipe est composée de trois pâtissiers triés sur le volet et parmi les meilleurs de leur pays. Les concurrents s'affrontent dans le cadre du salon de l'hôtellerie et la restauration à Lyon, les 25 et 26 janvier prochains et tenteront de succéder au Japon, tenant du titre.
Les épreuves
On commence par une assiette de dessert qui doit être typique de chaque pays. Un élément commun à tous cependant : l'amande de Californie. Viennent ensuite les entremets glacés aux fruits et au chocolat qui pour les premiers devront être servis sur une sculpture de glace.
De quoi ébranler ma grève des gourmandises sucrées...
Des écrans géants installés dans la ville permettront au public de suivre les exploits de ces artistes de la gastronomie.
L'événement
Un dessert imaginé et conçu par les anciens vainqueurs de l'épreuve. Le résultat est à découvrir au cours d'une grande dégustation organisée à Lyon courant janvier. Séance de rattrapage dans les pâtisseries et dans les grands restaurants qui proposeront dans leur carte cette "crème" de la pâtisserie mondiale.
Cocorico
Sur les 10 précédentes éditions, les pâtissiers français l'ont emporté à 5 reprises. Bravo à nos chefs et bonne chance à nos 3 représentants cette année : Jérôme De Oliveira, Marc Riviere et Jérôme Langillier.
Toutes les infos sur la coupe du monde de la pâtisserie :