Chez elleadore.com, on appelle souvent Fanny du blog Play Like A Girl pour connaître ses dernières bonnes adresses de bars et restos. Bref, c'est une gourmande, comme nous. Au menu de cette interview ? Ses bons plans, ses recettes secrètes, ses astuces déco de table, ses ustensiles, ses lieux, ses sites et blogs de référence. Miam !
La gourmandise pour toi, c'est...
Pour moi ? C'est le sucré ! Je trouve que quand tu découvres une petite chose sucrée, c'est toujours plus délicat. Je sais pas c'est comme une surprise...
La gourmandise pour moi, c'est une découverte, vivre une vraie surprise gustative, plus tu avances dans la dégustation, plus tu es étonnée et plus c'est gourmand.
Quelle gourmande es-tu ?
Je suis d'abord une "gourmande visuelle". Vraiment ! Exemple : je passe devant une vitrine et là je vois des petites choses colorées et mignonnes... Avant même de savoir ce que c'est et quel goût ça a et si ça va être bon, je fonce.
J'aime les petites choses qu'il faut goûter et plus c'est surprenant et novateur, plus ça me met en appétit.
Tes gourmandises préférées ?
Première chose : le tiramisu... mais sans café dedans. Oui, parce que j'adore ce dessert mais je déteste le café ! En fait, dès que je vois un tiramisu au Nutella ou au chocolat blanc, bref avec des goûts spéciaux, je craque direct.
Après, j'aime bien les choses simples comme les tartes.
Les basiques : tarte au citron meringuée, tarte aux pommes, etc.Ton premier souvenir gourmand ?
Pas glam mais c'était une crise de foie à 2 ans. Je suis allée toute seule au fond du jardin et j'ai mangé des fraises jusqu'à plus en finir ! Mes parents ne voulaient plus me laisser dans le jardin toute seule !
Sinon depuis toute petite, j'ai des tonnes de souvenirs dans lesquels je faisais des tartes et des gâteaux avec ma mère. Je suis très sucré, donc. Sans doute parce qu'on avait des arbres fruitiers à la maison. Du coup, tu cueilles chez toi et tu apprends à faire une tarte avec ta maman. C'est pour ça que je fais tout le temps des gâteaux, maintenant. J'ai d'ailleurs tout l'équipement !
Le plat que tu adores faire à tes potes ?
C'est le hamburger maison. J'ai l'habitude de le faire pour six (et de les servir en même temps, un vrai challenge).
Les ingrédients ? Buns, à la place des tranches rondes de bacon, je mets des tranches de lard, ça fait tout la différence. Le steak, je l'achète toujours chez le boucher. Même si je ne suis pas "double steak", j'adore me mettre des doubles fromage (du cheddar, du chèvre, un bleu), double lard, plein de légumes. D'ailleurs, ce qui est pas mal, c'est de remplacer les garnitures froides (salade / tomates) par des légumes cuits : courgettes, tomates confites. Et pourquoi pas ajouter des herbes aromatiques ou des oignons caramélisés.
Pour les sauces, on me demande toujours la ketchup-moutarde. Perso, je suis une inconditionnelle de la sauce cocktail (la ketchup-mayo basique).
Tes tips pour une présentation ?
J'ai un toc, je déteste mélanger les garnitures dans mon assiette. Du coup, je recrée comme une petite dînette, avec des bols, des pots de différentes tailles. Avec les amis, c'est top, ça permet de picorer et c'est plus convivial. Ca fait plus de vaisselle, mais bon !
Comme je trouve que la vaisselle colorée dénature ce que tu as dans l'assiette, je préfère la vaisselle blanche. Avec, ce qu'il faut faire c'est mettre une nappe et/ou des serviettes très colorées.
Tes idées pour une super déco de table ?
En déco de table, j'adore tout ce qui est récup ! Tu prends des boîtes de conserves que tu détournes en vases avec des petits bouquets, des brindilles. Dans des anciens pots à yaourt en verre, tu places tes bougies dedans. Et j'en mets partout pour l'ambiance chaleureuse et sympa, un peu comme quand tu manges dehors en été, avec des lampions. Je préfère ça à une lumière directe.
Autre chose, un jour, je n'avais plus de nappe : toutes celles en tissu étant au linge sale. Là, je repense à cet énorme rouleau de papier kraft, rangé dans un coin. En galère, je décide de le mettre en nappe. Ca rendait pas mal avec mes assiettes blanches.
Pendant la soirée, un ami sort un stylo et commence à écrire sur le papier kraft. Du coup, à la fin de la soirée, je me suis retrouvée avec une nappe entièrement recouverte de messages et des jeux !
C'était pas voulu, plutôt du dépannage, mais c'était rigolo. Une super idée de déco éphémère. Pour en garder un souvenir, je l'ai prise en photo avant de la jeter (elle était tellement sale).
La bonne idée, dans un dîner sinon, est de se servir d'un présentoir à gâteaux pour mettre des entrées, des mini club sandwichs. C'est au milieu et donc plus facile pour partager.
Tes secrets pour bien animer un repas ?
Perso, j'adore aussi faire des dîners thématiques !
Un des derniers étant "
France VS USA" : moitié déco américain, moitié déco française : pailles avec des étoiles bleu/blanc/rouge des assiettes en porcelaine. A côté des verres à vin, les gros verres à cocktails avec des drapeaux américains dedans. Et on a décliné ça jusque dans le repas.Copyright photos : Fanny / Play Like a Girl
Découvrez la suite de l'interview, page suivante !