A qui la faute ?
1 - Le froid accentue la sécheresse de la fibre capillaire, l'humidité la ramollit et la rend mousseuse, voire carrément hors contrôle.
2 - Les shampooings agressifs, brossages virulents et séchages trop chauds agressent les écailles : elles s'ouvrent, l'eau s'en évapore et les cheveux se dessèchent en formant les fameux frisottis.
L'ordonnance beauté
Les bons soins
- Un shampooing hydratant + un soin nourrissant sur les longueurs pour bien les gainer (après-shampooing, masque...)
- Un coiffant anti-frisottis avant le séchage pour lisser la fibre capillaire, prolonger la tenue du brushing et créer un film protecteur imperméabilisant
Au quotidien :
- Hydrater les longueurs (crème, huile, sérum,.
..) pour les discipliner et mater les frisottis. Chauffer une noisette de produit dans main et caresser les cheveux sans appuyerLes bons outils :
- Un séchoir puissant mais pas trop chaud pour éviter de dessécher les cheveux.- Des plaques céramiques - de temps en temps !- en fin de brushing sur cheveux secs, pour les lisser de façon optimale.
Les bons gestes :
- Se concentrer sur les longueurs pendant l'après-shampooing et rincer longuement pour bien refermer les écailles et faciliter le coiffage.- Faire un brushing sur cheveux quasiment secs - Travailler les pointes à la brosse ronde et attendre qu'elle refroidisse pour bien fixer le mouvement.
Bon à savoir : plus les cheveux sont courts, plus ils ont tendance à frisotter.
L'astuce anti-frisottis : vaporiser de la laque dans ses mains et les passer dans les cheveux pour les imperméabiliser sans les figer.
A voir aussi :
Ils tombent Ils sont rêchesIls regraissentIls sont éléctriques