Alors que le troisième album folk de la Néo-Zélandaise va sortir, faites vite la connaissance d'une artiste qui pourrait bien vous rappeler Suzanne Vega ou Cat Power. Pourquoi ? Parce que...
1 - C'est une foodista !
Oui, comme nous, Flip Grater est une grande gourmande ! C'est adolescente, qu'elle aurait découvert les joies de la cuisine. Une passion que Miss Grater finit par transformer en livre de recettes original : The Cookbook Tour.
Le concept ? Un journal de bord bourré de recettes crées et collectées lors de sa tournée en Nouvelle-Zélande. Une manière unique de faire vivre les coulisses de son quotidien d'artiste, les lieux, rencontres et expériences vécues sur la route. Bonnes anecdotes en perspectives !
Le premier livre a vu le jour en 2007 et le second (sorti en 2011) raconte sa tournée européenne de 2009. Dedans, on y découvre de petites histoires comme sa visite d'un vignoble en Italie ou ce cours de cuisine végétarienne avec une Américaine, testé à Paris.
2 - C'est une "folkeuse" (et une grande sensible) !
Oui, (toujours) comme nous ! Quand elle avait 20 ans, Flip Grater est tombée raide dingue d'un beau Suédois. Elle a tout plaqué, déménagé en Suède et il lui a finalement brisé le coeur. Elle raconte que c'est à son retour en Nouvelle-Zélande, pas au top de sa forme, qu'elle a commencé à écrire, jouer et chanter de la musique.
Normal que ses morceaux folk (teintés de country) soient mélancoliques, intimes, doux, rêveurs et si féminins. Mélodies ou textes, ses titres discrets et élégants nous parlent (et nous détendent) forcément dès les premières écoutes.
D'ailleurs, comme toute grande sensible qui se respecte, elle aime les animaux. Son pseudo "Flip" (son vrai nom est Clare Grater) vient de "Flipper" (le dauphin) parce qu'ado, elle voulait sauver ceux de la péninsule de banks en Nouvelle-Zélande. Elle est toujours engagée dans la protection des animaux, aujourd'hui.
3 - Elle "était" dans la série Brothers and Sisters !
En 2006, à l'époque de son premier album "Cage For A Song"
, une de ses balades indie-folk a été sélectionnée pour "apparaître" dans la série américaine Brothers and Sisters.Curieuses ? Pourquoi ne pas regarder l'épisode final de la première saison de Brothers and Sisters pour tenter de l'écouter ? Sinon, mieux : jeter une oreille sur son dernier disque "While I'm awake I'm at war" !
Flip GraterWhile I'm awake I'm at war (Vicious Circle)Sortie le 03 septembre 2012 (Vicious Circle / Differ-Ant)Site officiel : www.flip-grater.com
Allez faire un tour sur son blog (où elle raconte sa nouvelle vie à Paris) : www.flip-grater.com