C'est une ancienne école de filles qui multiplie les clins d'il à l'école du temps de Jules Ferry. Et si vous tendez bien l'oreille, vous pourriez bien entendre l'écho des rires et des jeux d'enfants pendant la récré...
Une haute bâtisse blanche dont le fronton annonce la couleur : "Ecole de filles". Au cur du petit village médiéval de Penne-d'Agenais, dominé par une basilique à l'architecture calquée sur Montmartre, on sait que désormais Le Préau de l'Horizon abrite de charmantes chambres d'hôtes où l'on réserve un accueil souriant. Anne, une Orléanaise descendue de Normandie, a su magnifiquement tirer profit des volumes revisités pour insuffler à sa maison l'esprit de Jules Ferry.
Dès l'entrée, un petit bureau en bois à l'ancienne vous accueille.
Par la porte d'un salon lumineux, on aperçoit une rangée de fenêtres qui dessinent un magnifique panorama sur la vallée du Lot. Attendez-vous ici à réviser votre géographie : d'anciennes cartes rappellent au mur le nom des fleuves ou des massifs montagneux !
Car les références à l'école d'antan ne manquent pas. Anne prend un plaisir nostalgique à chiner et à glisser ici et là des objets du temps où les ordinateurs et les Nintendo DS n'avaient pas encore fait irruption dans les classes et les cours de récré !
Une ardoise, un vieux livre de leçon de choses, un cahier à l'écriture sérieuse et régulière, une vieille équerre, un encrier et sa plume.
..
Le Préau de l'Horizon
31, boulevard de l'Horizon47140 PENNE D'AGENAISTél. 05 53 36 64 21La nuit à partir de 47 euros pour 2 personnesLe site web : www.lepreaudelhorizon.com
Anne, la propriétaire