Menu

Une dernière valse avec Sissi...

Nous découvrons ensuite la boutique Wilhelm Jungmann & Neffe

où l'impératrice commandait ses corsages, puis la pâtisserie Demel où elle aimait déguster ses glaces à la violette...

Au fil des visites, le personnage se révèle peu à peu :

une jeune femme très coquette qui dépensait sans compter, une jeune femme comme il en existe des millions, avec ses qualités et ses défauts, désireuse d'échapper au difficile rôle de souveraine qu'elle n'avait finalement pas choisi...

Dans la crypte des Capucins, les tombeaux de Sissi et de son empereur de mari sont disposés côte à côte. Assassinée à 60 ans par un jeune anarchiste, l'impératrice passa les 9 dernières années de sa vie à broyer du noir, suite au décès prématuré de son fils.

Destin quand tu nous tiens...

La suite de la journée prend un ton plus glamour, dans les antres du gigantesque palais Hofburg.

C'est dans ce château de 2500 pièces que Sissi vécu de nombreuses années sans particulièrement apprécier cet endroit qu'elle surnommait sa "prison dorée". Elle y installa un appareil de musculation, ce qui fut scandale à l'époque !

Le palais héberge également un musée à l'effigie de l'impératrice. Bijoux, photos, vêtements, statues... Chaque morceau m'aide à reconstituer le puzzle de sa vie. Etait-elle provocatrice ou moderne ? Egoïste ou indépendante ? Les avis divergent...

La visite suivante fait frissonner la fleur bleue qui sommeille en moi :

l'église des Augustins où fut célébré le mariage des deux tourtereaux. Etait-elle folle amoureuse de son mari ? Difficile de savoir ce qui se passa dans la tête dans cette toute jeune fille de 16 ans qui avança vers l'autel le 24 avril 1854.

Partager cet article
Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :