Un petit-déjeuner aux premières clartés du jour et nous quittons notre campement de glace pour rejoindre Abisko.
À peine le temps de faire nos adieux à la station, nous voilà repartis vers de nouvelles aventures. Cap sur Kiruna. Nous posons nos valises au Camp Ripan, où un douillet petit chalet nous attend. Il se situe tout au fond de l'allée, face au parc à rennes. À leur vue, il me semble que mon homme a des remords d'estomac.Équipés de raquettes, nous partons affronter la neige et explorer la ville. Un détour par le festival de sculpture de neige et par l'étrange église samiste en forme de tipi, puis nous vagabondons dans ces rues du bout du monde aux maisons de bois cuivré.
L'appétit nous ramène au restaurant de l'hôtel, réputé pour la finesse de sa cuisine. Poisson-chat aux petits légumes et aux nems de crabe.
Mon homme choisit comme moi. Il n'a pas osé reprendre du renne.
Safari en traîneau sur les landes enneigées : je suis la reine des Huskies.
Impossible de refermer cette parenthèse lapone sans un safari en traîneau. Notre guide, Niclas, nous emmène dans son village, le point de départ de notre épopée. Avec lui, nous préparons notre attelage. Les huskies sont impatients. Ils ne sont pas les seuls. Je m'installe sur la peau de bête : mon homme prend les rênes de notre équipage. Nous suivons le sillage de Niclas. Les plaines enneigées défilent sous nos yeux.
Le spectacle est étourdissant. Pause déjeuner au milieu des bois, dans une cabane confectionnée par Niclas. Nous nous réchauffons à la chaleur du feu, je dévore ma soupe et le petit pain à la cannelle servi avec mon café. Les grands espaces, ça creuse. Revigorés, nous reprenons la route. Cette fois, c'est moi qui suis aux commandes. Mon traîneau file dans la poudreuse. La sensation de liberté est extrême : je suis la reine des huskies.Carnet de route de notre voyage en Suède :
À savoir : L'unité monétaire suédoise est la couronne : 1 euro = 9,26 SEK.
Leurs conseils nous furent précieux :www.visitsweden.com
La Laponie à deux pas d'ici...SAS Scandinavian Airlines assurent des vols réguliers Paris-Stockholm, Stokholm- Kiruna :
www.flysas.com/frFlynordic dessert lui aussi l'aéroport de Kiruna en passant par Stockholm, à moindre prix : www.flynordic.comDe Kiruna à Abisko :Pour voir les aurores boréales, il vous faudra vous rendre à Abisko. Depuis Kiruna, deux options : Le train (horaires : www.resplus.se). Gare accessible par bus ou taxi depuis l'aéroport de Kiruna. La voiture : solution idéale pour les voyageurs adeptes de l'improvisation. Location directement depuis l'aéroport.
Notre refuge à Abisko : À deux pas de la gare, l'Abisko Mountain Station propose plusieurs formules : chambres doubles neuves et confortables dans l'hôtel avec petit-déjeuner (1520 SEK/nuit), ou dans l'Auberge de Jeunesse (940 SEK/nuit).
À plusieurs, il est plus économique de louer un des douillets petits chalets pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes (1490 SEK/nuit). www.abisko.nuSur les traces de l'Aurore Boréale : Possibilité d'observer l'aurore boréale des télésièges le samedi et le lundi (par sécurité, prévoyez le week-end entier : l'aurore se fait voir lorsque l'air est sec et le ciel dégagé). 395 SEK/personne.
Escalade d'une chute glacée :À la réception de l'hôtel, demandez Christian, sa passion vous guidera dans cette aventure. 370 SEK/personne pour 4 heures.Escapade nocturne au village d'Abisko : À l'Abisko Mountain Lodge, on peut dîner mais aussi dormir et même organiser une journée d'héliski :
grandiose et frissons garantis. www.abiskomountainlodge.seNotre expédition sur le lac gelé :L'exceptionnel a un prix : 2950 SEK/personne. Abisko Ark Hotel : www.abisko.nu
Notre chalet à Kiruna :Camp Ripan est réputé pour son restaurant gastronomique et design. Ses chalets tout équipés sont lumineux et confortables (1715 SEK la nuit pour deux personnes, petit-déjeuner inclus). Vous pourrez y louer raquettes et ski de fond, puis vous prélasser au sauna. www.ripan.se
Safari dans les plaines lapones :Niclas n'organise de safari qu'en groupes restreints : un gage de convivialité qui nous a particulièrement séduits.
895 SEK/personne. www.huskysafari.comEt l'Ice Hotel ?Bien sûr, j'aurais pu emmener mon homme passer une nuit à l'Ice Hotel. Les chambres sont à -5degC : une bonne raison de se tenir chaud sous la couette. Pourtant, je n'ai aucun regret : l'Ice Hotel est en constante expansion et ressemble de plus en plus à un Disney World version lapone. Très peu pour nous. À voir malgré tout, pour ses sculptures de glace impressionnantes de détails et de fantaisie: www.icehotel.com