Chatte enceinte et passée aux rayons X
Le saviez-vous ? Le chat est une sous-espèce issue de la domestication du chat sauvage, qui vient lui-même de la famille des félidés. Animal de compagnie de l’homme, le chat compte une cinquantaine de races différentes.
Rareté de la nature, la chatte émet un nouvel ovule à chaque pénétration, ce qui fait que les chatons d’une même portée peuvent être de pères différents. La gestation dure 63 à 65 jours et une portée compte en moyenne quatre à cinq chatons. Dès leur naissance, la chatte lave immédiatement ses petits à coups de langue pour stimuler leur première inspiration. Ensuite, elle dévore le placenta, hautement nutritif, et coupe le cordon ombilical.
Le chaton naît aveugle (ses yeux sont clos) et sourd. Il n’ouvrira ses yeux qu’à l’âge de huit à douze jours, et ils seront de couleur bleue jusqu’au changement définitif (vers deux mois). Tous les petits naissent avec des rayures fantômes qui disparaissent à mesure de la pousse du poil. La chatte apprend à ses chatons à se laver, se nourrir, etc. L’émancipation se produit entre huit à douze semaines.
Partager cet article