En quoi consiste le blanchiment dentaire ?
Le café, le tabac, certains médicaments ou tout simplement le vieillissement naturel de l’émail peuvent induire une coloration des dents. Le blanchiment dentaire permet de les blanchir par l’application de produits éclaircissants. Un blanchiment dentaire peut être réalisé en ambulatoire, c’est-à-dire à la maison, en utilisant un kit de blanchiment. Il peut aussi être réalisé dans les centres dentaires par des professionnels bucco-dentaires. Cette seconde option a l’avantage de donner un résultat durable. Il convient néanmoins de préciser que le résultat d’un blanchiment dentaire n’est pas définitif. En effet, les dents ont tendance à jaunir avec le temps.
Comment se déroule une séance de blanchiment dentaire ?
Un blanchiment dentaire réalisé chez un professionnel débute toujours par un bilan bucco-dentaire. Le praticien vérifiera l’état des dents pour relever les éventuelles contre-indications au traitement. En effet, la présence de caries ou d’autres problèmes dentaires proscrit la réalisation d’un blanchiment dentaire. Les produits utilisés peuvent engendrer des dégâts sur un émail déjà abîmé.
Le praticien réalise ensuite un détartrage pour nettoyer les dents et les préparer au traitement. Le détartrage aide également à évaluer la couleur de la dentition. Il protège ensuite les tissus mous de la bouche : les gencives, les lèvres et les muqueuses.
Ces tissus ne doivent pas être touchés par l’agent blanchissant au risque de brûler.Le praticien utilise un écarteur pour accéder facilement aux arcades dentaires. Il applique le produit sur les dents, puis accélère la réaction et la pénétration dans l’émail par une lampe LED. La séance peut durer jusqu’à une heure.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Après le traitement, il est important de prendre quelques précautions pour éviter une régression des teintes. En effet, l’émail est encore sensible et très réceptif aux agents extérieurs. De ce fait, il est recommandé de ne pas consommer ou boire d’aliments colorés (les sodas,
le café, le thé, le vin rouge, les sauces pesto, les bonbons colorés…) pendant 3 jours après le traitement.Il est normal de ressentir une sensibilité au froid après le traitement, mais cela s’estompe au fil des jours. Afin de conserver la blancheur des dents dans le temps, il est conseillé d’éviter les habitudes qui colorent les dents. L’adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire est aussi indispensable.