Menu

Manu Chao is back

Par Elle adore -

C'est un événement ! Manu Chao est de retour avec "La Radiolina". Son dernier album, "Proxima estacion : Esperanza" datait tout de même de 2001. elleadore.com vous rappelle quelques points de sa carrière et vous parle de son nouveau disque.

La Radiolina Manu ChaoDisponible depuis le 3 septembre 2007Label : Radio Bemba / Because MusicSon site officiel :www.manuchao.net

Bio express... en quelques mots

Manu à Paris

C'est là-bas qu'émigre sa famille pour fuir la dictature de Franco. C'est aussi là-bas que naît Manu et qu'il fondera plusieurs groupes de rock comme Hot Pants ou Los Carayos. Des noms oubliés aujourd'hui.

Manu et la Mano

Ce n'est pas un scoop mais lorsqu'il avait une vingtaine d'années, Manu a fait partie de la Mano Negra, ce groupe de rock français indépendant et rebelle. De 1987 à 1994, leur style festif entre les Clash et Bob Marley faisait du bruit. Aujourd'hui, la Mano est culte.

 

Manu et le monde

En 94, Manu voyage en Amérique Latine, un continent qu'il connaît déjà bien, mais aussi au Sénégal.

Pendant quelques temps, il vit à Rio, avant de s'installer à Barcelone où il est toujours et ce depuis huit ans, maintenant.

Manu en solo

En 1998, sort " Clandestino ". Tout le monde s'attend à entendre un style proche de la Mano Negra, mais ce n'est pas le cas. Le rendu est plus latino, plus reggae. Vient ensuite, trois ans plus tard, "Proxima estacion : Esperanza", un album qui ressemble étrangement à son grand frère.

 

 

 

Manu, Amadou et Mariam

Manu se prend d'amitié pour le couple Amadou et Mariam, c'est donc en toute simplicité qu'il décide de produire et de réaliser leur disque "Dimanche à Bamako", en 2004.

Eté 2005, tout le monde ne parle plus que du duo malien. Un vrai succès. Bravo, Manu.

L'album

C'est quoi ?

La folie ! Un patchwork de 21 chansons avec des rythmes latins, rock ou dub.

Certains sons agressent les oreilles, d'autres les caressent. C'est toujours du Manu Chao, mais la palette est un peu plus large que les deux albums précédents.

Pourquoi y jeter une oreille ?

Tout d'abord parce qu'il y en a pour tous les goûts et que certains morceaux sont des perles. Ensuite car Manu parlerait de ne plus faire d'autres albums après celui-ci, mais de mettre ses titres à dispo sur le net via son site. Affaire à suivre !

 

A écouter de toute urgence !

"13 dias" Ce titre est une bonne surprise dès la première écoute."Besoin de la lune" Enfin une chanson où Manu chante en français !

"Me llaman calle", on adore ! Ce titre a d'ailleurs reçu le goya 2006 de la meilleure chanson de film en 2006. En effet, il fait partie de la BO de " Princesas " (Fernando Leon Aranoa)

"The Bleeding Clown", en l'écoutant, on a l'impression d'entendre un inédit de la Mano Negra. Ce qui n'est pas faux, puisque ce morceau a été écrit par Manu, à l'époque de la Mano sans jamais être enregistré !

"Sone Otro Mundo", un joli morceau instrumental sur lequel on craque.

Par Annaïck F.

 

Partager cet article

Vous aimerez aussi

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :