Menu

Rencontre avec Jean-Paul Hévin, célèbre chocolatier et pâtissier

Par Elle adore -

Rencontre avec Jean-Paul Hévin, célèbre chocolatier et pâtissier à Paris, qui fête les 20 ans de sa maison et nous parle comme personne de cette matière extraordinaire qu'est le chocolat...

 

Tarte au chocolat

C'est bon et beau à la fois !

Guayaquil

 

Pénétrez dans une boutique de Jean-Paul Hévin, et ce sont tous vos sens qui sont en éveil !

L'odeur du chocolat bien sûr, le caramel qui vient juste d'être fabriqué : une vraie madeleine de Proust... Le regard ne sait où se poser entre les chocolats au lait, noirs, les sucettes au lait caramel fleur de sel, les boîtes de macarons ou de mendiants, les pots de confitures ou les pots à tartiner ! Un vrai plaisir des yeux. Pendant 10 ans, j'ai eu la chance d'habiter juste à côté de sa boutique rue Vavin dans le 6e, et mon plaisir dominical... s'arrêtait sur sa tarte au chocolat ! Une tuerie, que le maître nous conseille de réchauffer quelques secondes pour un chocolat plus fondant !

Il faut dire que Jean-Paul Hévin sait mêler tradition et avant-gardisme.

 

 

Son parcours ?

Il s'est d'abord lancé dans le doux mais rigoureux monde de la pâtisserie, puis dans celui, exigeant, du chocolat ! Avec cette matière "extraordinaire", il comprend très vite qu'il va pouvoir laisser libre cours à son imagination artistique et mettre sa connaissance des bons produits au service de sa passion : le chocolat...

Commence ensuite un parcours fulgurant, ponctuée de rencontres déterminantes : Joël Robuchon, avec qui il collabore pendant sept ans dans les cuisines de l'Hôtel Nikko à Paris, puis Lucien Peltier, "

monument" de la pâtisserie, pour qui il fait l'ouverture d'une boutique à Tokyo. Cette année passée au Pays du Soleil Levant lui permet de tisser ses premiers liens avec le Japon. De retour en France, en 1986, il gagne le fameux col tricolore des meilleurs ouvriers de France, section pâtisserie-confiserie.

Aujourd'hui, ce chocolatier-pâtissier-glacier, qui aime à révéler le chocolat sous toutes ses facettes, ses terroirs, ses expressions, ses goûts, propose pas moins de 70 bonbons de chocolats et 50 variétés de gâteaux, le plus souvent à base de chocolat, qui séduit simples gourmands et dégustateurs avertis.

Partager cet article

Vous aimerez aussi

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :